000

100

%

Stéphane
Gal

Enseignant-Chercheur Habilité à Diriger les Recherches

Fonction

Enseignant-chercheur

Etablissement

Université Grenoble Alpes

Responsabilités au sein du Larhra

Co-responsable de l’axe Conflictualités

Axe(s) / Transversalité(s)

Présentation

stephane.gal@univ-grenoble-alpes.fr

Spécialiste des sociétés en  guerre de la première modernité, des Alpes et des Etats de Savoie. Approche par une histoire territorialisée, qui cherche à comprendre l’histoire des sociétés, des  institutions et des individus en les associant étroitement à leur territoire et à leur milieu naturel, en particulier dans l’espace alpin, du XVe au XVIIe s. Travaux effectués sur les villes alpines, les personnages clés, Bayard, Lesdiguières, Charles-Emmanuel Ier, sur les troubles liés aux guerres de Religion et aux guerres étrangères ( France, Suisse, Italie, Savoie), sur l’usage politique du francoprovençal et sur les perceptions et les utilisations politiques de la montagne.

Ces recherches croisent les champs  des War studies et de l’histoire environnementale : mobilités militaires dans les Alpes, enjeux des traversées armées, perception de la verticalité et de la liminalité. Plus globalement, de telles recherches conduisent à s’interroger sur les rapports entre les savoirs militaires, la royauté et la nature.

Afin d’éclairer au mieux ces objets d’études, la démarche historique se fait appliquée et expérimentale. Elle croise les disciplines (histoire, archéologie, informatique, biomécanique, physiologie…), prend le corps comme source d’informations et la montagne comme laboratoire à ciel ouvert. Elle sort du domaine strictement académique pour solliciter l’expertise et la collaboration des acteurs de terrain : artisans, élus, associations, passionnés, troupes de montagne…

Contact

Université Grenoble Alpes, Bâtiment ARSH, 1281 Av. Centrale, 38400 Gières

Mail : stephane.gal@univ-grenoble-alpes.fr

Thèmes de recherche et d'activité

War studies

Alpes et Savoie

Liminalité

Territoire

Verticalité

Traversé

Histoire expérimentale

Programme de recherche

Projet CArMo : Corps Armé en Montagne (Labex ITTEM)

Le corps comme laboratoire de la verticalité

Projet d’histoire expérimentale dont l’axe principal, qui s’inscrit dans la continuité du projet Marchalp (marche armée dans les Alpes), vise à restituer scientifiquement les conditions humaines, matérielles et technologiques de la première ascension du Mont Aiguille, réputé « inaccessible »,  en 1492. Il s’agit de mieux comprendre les savoirs et techniques mobilisés, notamment le passage de l’expertise militaire sollicitée pour l’ascension d’une montagne à la «naissance de l’alpinisme », ainsi que les rapports que les sociétés passées entretenaient avec la verticalité et, plus globalement, le lien entre la nature et la royauté en France à la Renaissance.

Le projet recourt à l’archéologie expérimentale (fabrication d’échelles type XVe siècle, expérimentation d’escalades avec et sans armure) et à des mesures biomécaniques (Gipsalab) pour comprendre les contraintes d’une ascension par « escalade » à la fin du Moyen Âge.

Les acteurs locaux, associations, municipalités et particuliers, ainsi que troupes de montagne (27ème BIM), sont sollicités pour créer un événement public à Chichilianne (38) permettant une médiation culturelle et scientifique autour de la première ascension et du rapport à la montagne des sociétés de la fin du XVe siècle.

Un documentaire sur le mont Aiguille est en cours de réalisation par Ludovic Veltz (Cocoye creative), qui intègre pleinement la dimension scientifique. L’utilisation de drones et de la photogrammétrie permet de reconstituer des images 3D de l’ascension et de suivre et mesurer les efforts des grimpeurs. Ces images permettront de reconstituer virtuellement le tracé des équipements, échelles et échafaudages, sur l’ensemble du Mont et d’en donner un rendu visuel le plus fidèle possible à la réalité de 1492. Un usage muséographique est envisagé : musée du Trièves (Mens), Maison de pays (Clelles).

D’autres champs d’exploration sont prévus parallèlement au projet Mont Aiguille, visant à explorer le déplacement des corps armés et du matériel en montagne au cours du temps, et la capacité à visualiser l’espace en trois dimensions et à le comprendre.

Voir le site du labex ITTEM 

Responsabilités collectives

Coresponsable de l’axe Conflictualités au sein du LARHRA, membre du conseil et du conseil scientifique.

Directeur adjoint du pôle de recherche SHS de l’UGA

Membre du bureau de direction et du codir du labex ITTEM

Référent Défense de l’UGA

Animation de la chaire CIM Conflits-Innovations-Montagnes en collaboration avec l’EMHM- 27e BIM

Parcours

2011

HDR soutenue, Université de Paris-Sorbonne, sous le patronage de Denis Crouzet : « Vies, cultures et sociétés en temps de guerre au XVIe s. et premier XVIIe s. : France-Dauphiné-Savoie-Piémont »

2001

Maître de conférences à l’Université de Grenoble

2000

Thèse soutenue à l’Université Pierre Mendès France (Grenoble), sous la direction de René Favier : « Grenoble au temps de la Ligue, étude politique, sociale et religieuse d’une cité en crise »

1992

Agrégation d’histoire et Capes d’histoire-géographie

1991

Maîtrise d’histoire

1987-1992

Étude secondaire à Annecy (74) et études supérieures à l’université de Lyon 3 (69)

Publications

Livres

Directions d'ouvrages

Chapitres d'ouvrages

Articles dans des revues

Enseignements

Idées et pratiques politiques à la Renaissance (XVe-XVIIe)

Pouvoirs et cultures dans les Alpes occidentales (XV-XVIIIe s.)

Comprendre le Christianisme

Territoires-Paysages-Environnement (XV-XVIIIe s.)

Séminaire de master Histoire appliquée

Techniques de l’oral

Valorisation de la recherche

  • Des chevaliers dans la montagne, 2019, documentaire de 30’, Prix jeunesse des rencontres Montagnes & Sciences 2019.

Coproduit par Bayard Production, Megapix’Ailes, Labex ITEM, réalisé par la société Megapix’Ailes

Réalisatrice : Marjolaine Gal

Voix : Pierre-Alain de Garrigues

Scénario : Stéphane Gal

Site internet projet MarchAlp

  • De l’échelade à l’escalade : film élaboré dans le cadre du projet CArMo et projeté lors de l’exposition du musée du Trièves : Youtube  
  • France Culture
  • La montagne en question(s), enjeux et controverses à partir des Alpesen collaboration avec MC Fourny et Malek Bouhaouala, UGA éditions, 2023
  • Bayard le dernier chevalier, éditions le dauphiné, collection les patrimoines, Grenoble, 2019, 50 p
  •  Lesdiguières, Un prince pour les Alpes, éditions le dauphiné, collection les patrimoines, Grenoble, 2017, 50 p.

Expositions

  • « Les Alpes de la Renaissance : un espace d’innovations et d’identités nouvelles », Label Montagnard, sous la direction de Mélanie Hugon-Duc, Musée de Bagnes (CH), 2021,
  • Catalogue de l’exposition, « Les Alpes de Jean de Beins, de la carte au paysage »,  Perrine Camus, sous la direction de Isabelle Lazier et Stéphane Gal, Grenoble,  Musée de l’Ancien Evêché, 2017
  • « Carlo Emanuele I: le arti e le armi al servizio dell’ambizione reale dei Savoia”, dans Le meraviglie del mondo Le collezioni di Carlo Emanuele I di Savoiaa cura di Anna Maria Bava e Enrica Pagella con la collaborazione di Gabriella Pantò, Giovanni Saccani, Genova, SAGEP Editori, 2016, 407 p. p. 13-17.  Catalogue de l’Exposition « Tutte le meraviglie del mondo ». Le collezioni di Carlo Emanuele I di Savoia Musei Reali di Torino 16 dicembre 2016 · 2 aprile 2017
  • « Bayard et le « beau jardin » du Grésivaudan », dans Le chevalier Bayard Enfant du Grésivaudan et héros national, Editions du Musée d’Allevard, Fabienne Pluchard dir. , Allevard, 2015, p. 5.
  • « La défense des Alpes : frontières et fortifications », dans Jean Guibal et Franck Philippeaux dir., L’Isère en relief. Les maquettes monumentales des fortifications de Grenoble et de Fort-Barraux, Musée dauphinois,  Grenoble, 2012, p. 14-17.

Expertise scientifique

Commissions du Pôle recherche SHS de l’UGA

Fonds national suisse

Storia delle Alpi

Recensions d’ouvrages

Identifiant HAL

stéphane-gal