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Salma
Hargal
Maîtresse de conférences
Fonction
Etablissement
Axe(s) / Transversalité(s)
Contact
Parcours
2007-2010
2009/2010
2010/2012
2012/2013
2015-2022
2021-2023
2023-2024
Publications
Articles dans des revues
« Ending slavery in imperial peripheries: ottoman abolitionist policy in Trablusgarp and Benghazi provinces (1857-1911) »
Middle Eastern Studies, vol. 60, n° 3, 2024.
« De la sujétion française à la nationalité ottomane : le statut des Algériens à l’époque d’Abdulhamid II (1876-1908) »
Turcica, tome 55, 2024.
« Émigrer en contexte colonial : la vague de départ des fellahs du Constantinois en 1910 »,
REMMM, vol. 147, 1, 2020.
Autres
« La pétition d’une domestique asservie à l’ère de l’abolition de la traite des humains dans l’Empire ottoman »
Esclavages & Post-esclavages, vol. 10 , 2024.
Enseignements
2023/2024, Université de Lille (Villeneuve-d’Ascq), ATER (192 heures).
- La civilisation arabe, « la pensée politique arabe contemporaine : le tournant de la nahda», Licence 2 d’arabe, CM (24 heures) [en français et en arabe]
- La civilisation arabe par les textes, « Le Maghreb au XXe siècle », Licence 1 d’arabe, CM et TD (12 heures*2) [en français et en arabe]
- Méthodologie du travail universitaire, Licence 1 d’arabe, TD (24 heures). [en français et en arabe]
- Atelier de lecture, Licence 2 d’arabe, TD (20 heures). [en français et en arabe]
2021/2022 et 2018/2019, INALCO (Paris), vacataire (18*2 heures)
- “Histoire des provinces arabes dans l’Empire ottoman” (18 heures), Licence 2, Séminaire.
2017/2019, Sciences Po (Campus de Menton), chargée de cours (48 + 76 heures).
- “Introduction à la civilisation arabo-musulmane”, Première année, Conférence de Méthode (24 x 3 heures)
- “De la Nahda à la Naksa : lire la pensée politique arabe”, Deuxième année, Conférence de Méthode (24 heures).
2018/2019, Enseignement privé catholique (Seine Saint-Denis), enseignante contractuelle, Histoire-Géographie en collège et en lycée (17h heures /semaine).
2016/2018, Université Lumière Lyon II (Lyon), allocataire-monitrice (64 heures*2).
- “Les mutations sociales des sociétés européennes contemporaines (1880-1970)”, Licence sciences sociales, première année, TD.
- “Histoire des sociétés musulmanes (période contemporaine)”, Licence d’histoire, troisième année, TD.
- “Introduction à l’histoire de l’Afrique contemporaine”, Licence d’histoire deuxième année, CM.
- Travaux dirigés d’histoire contemporaine du programme de préparation au concours de l’agrégation d’histoire-géographie et cours magistral, « histoire de l’Empire ottoman (1876-1923) »
2013/2015, Enseignement privé catholique (Seine Saint-Denis), enseignante contractuelle d’Histoire-Géographie en lycée (Temps plein).