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Shanshan
Zheng
Chercheuse associée
Fonction
Etablissement
Axe(s) / Transversalité(s)
Présentation
Shanshan Zheng est docteure en anthropologie et sociologie de l’Université Lumière Lyon 2 et membre associée du laboratoire LARHRA. En juin 2024, elle a soutenu sa thèse intitulée La patrimonialisation de la religion populaire en Chine. Étude de cas de la fête de Nianli à Zhanjiang, sous la direction de Lionel Obadia. Ses travaux de recherche actuels explorent les dynamiques de transformation culturelle, religieuse, technologique et économique à travers le prisme de la patrimonialisation. Ses terrains de recherche couvrent les provinces du Guangdong, du Fujian et la ville de Pékin en Chine, la Région Auvergne-Rhône-Alpes en France, ainsi que la ville de Rangoun en Birmanie.
Shanshan Zheng holds a PhD in Anthropology and Sociology from University of Lyon and she is an associate member of the Rhône-Alpes Historical Research Laboratory (LARHRA). In June 2024, she defended her dissertation titled The Heritagization of Popular Religion in China: A Case Study of the Nianli Festival in Zhanjiang, under the supervision of Lionel Obadia. Her current research focuses on the cultural, religious, technological and economic transformations through the lens of heritagization. Her fieldwork spans the provinces of Guangdong, Fujian, and the city of Beijing in China, the Auvergne-Rhône-Alpes region in France, and the city of Yangon in Myanmar.
Contact
Thèmes de recherche et d'activité
Dynamiques culturelles dans le monde chinois (patrimonialisation, politique culturelle moderne et contemporaine)
Anthropologie des religions (diversité religieuse, glocalisation des religions, gouvernance religieuse)
Anthropologie de l'alimentation (patrimoine culinaire, cuisine fusion)
Changements sociaux et culturels (technoculture, tourisme patrimonial)
Histoire de L'art de découpage de papier dans le monde
Histoire de la circulation des savoirs patrimoniaux entre la France et la Chine au XXe siècle
Programme de recherche
2024 – 2025
- “Between Chinese Popular Religion and French Catholicism: Transnational Trajectories, Religious Diversity, and Heritage Discourses.”
-
“From Ethnic Niche Restaurant to Asian Fusion Cuisine: Cultural Negotiation and Culinary Heritagization by Chinese Chefs in France.”
- “Cubist Paper Collage Art: An Exploration of Picasso’s Cut-Out Works”;
- “The Diverse Traditions and Contemporary Transformation of French Paper Cutting Art. A Case Study of ‘Canivet’ in the region of Rhône-Alpes.
Responsabilités collectives
Relectrice scientifique pour les revues indexées dans le SSCI : Food, Culture & Society et Social Compass
Fondatrice et Présidente de l’Association Franco-chinoise pour l’étude du patrimoine culturel immatériel (AEPCI)
Parcours
Depuis Octobre 2024
Depuis septembre 2024
2024
Depuis 2019
2015
2007
2001
Publications
Directions d'ouvrages
Qiao, Xiaoguang, Zheng, Shanshan et Li, Wang. (à paraître en 2025). Échanges et inspirations des civilisations du papier : Recueil d’études sur l’Art du découpage de papier dans le monde《纸⽂明的交流与互鉴——世界剪纸艺术研究⽂集》.
Zheng, Shanshan. 2011. La broderie《刺绣》 . Pékin, Presses sociales de Chine.
Lu, Lin et Zheng, Shanshan. 2006.《小镇》卷二 (The Towns II). Pékin, Édition du tourisme de Chine.
Lu, Lin et Zheng, Shanshan. 2004.《小镇》卷一 (The Towns I). Pékin, Presses de l'Université de Pékin.
Chapitres d'ouvrages
Zheng, Shanshan. 2025 (à paraître). « 印度传统剪纸桑吉艺术初探 » (Étude préliminaire de l’art traditionnel indien du découpage de papier de Sanjhi). In. Qiao Xianguang, 《世界剪纸艺术亚洲卷》 (L’art du découpage de papier dans le monde-volume Asie), Qingdao: Qingdao chuban jituan.
Zheng, Shanshan. 2024. « 法国剪纸艺术历史初探 » (Étude préliminaire de l’histoire de l’art du découpage de papier en France). In. Qiao Xiaoguang 乔晓光, 《世界剪纸艺术欧美卷》 (L’art du découpage de papier dans le monde-volume Europe), Qingdao: Qingdao chuban jituan, p.13-27.
Zheng , Shanshan. 2024. « 瑞⼠剪纸艺术的历史传承与发展现状 » (La transmission historique et la situation actuelle de l’art du découpage de papier en Suisse). Ibid., p. 137-153.
Zheng , Shanshan. 2024. « 亨利·⻢蒂斯剪纸拼贴艺术 » (L’art des collages en papier découpé d’Henri Matisse). Ibid., p. 29-45.
Zheng, Shanshan. 2008. «剪纸与年画艺术 » (L’art du découpage et de l’estampe du nouvel an Chinois). In.《⺠间技艺》(Artisanat populaire), Pékin : Presses sociales de Chine, p. 194-205.
Articles dans des revues
Zheng, Shanshan &Wu, Ziqi. 2024 (à paraître). « Dé-patrimonialisation et re-patrimonialisation des mémoires coloniales locales. L’exemple de l’ancien territoire à bail de Guangzhouwan à Zhanjiang, Chine ». Revue d’histoire Culturelle XVIIIe-XXIe siècles 9.
Zheng, Shanshan. 2023. "Heritagization of rituals: commodification and transmission. A case study of Nianli festival in Zhanjiang, China". Études mongoles & sibériennes, centrasiatiques & tibétaines54.
Zheng, Shanshan. 2023. "Safeguarding Food Heritage through Social Media? Between Heritagization and Commercialization", International journal of gastronomy and food science31.
Zheng, Shanshan. 2017. "Religious Diversity and Patrimonialization", Approaching religion, Vol. 7 No.1, 2017, p21-31.
Autres
(Traduction) 2024. Samir Aounallah, 2020. Carthage. Histoire et archéologie d’une métropole méditerranéenne (814 avant J.-C. – 1270 après J. –C.), Paris : CNRS Édition, 240 pages. Traduit par Zheng, Shanshan. Pékin: Presses de l’Université de Pékin.
(Traduction) 2023. Danny Sandron, 2021. Notre-Dame de Paris. Histoire et archéologie d’une cathédrale (XII-XIV siècle), Paris : CNRS Édition, 358 pages. Traduit par Zheng, Shanshan. Pékin : Presses de l’Université de Pékin.
(Public Scholarship) 2015.《中国之前的中国——安特生与瑞典远东古物博物馆》(China Before China: Johan Gunnar Andersson and the Swedish Museum of Far Eastern Antiquities), Forbidden City Journal 《紫禁城》 Vol.241(2), p.142 – 151
(Public Scholarship) 2014.《英伦国宝——大英博物馆藏中国文物》(British Treasures: Chinese Artifacts from the British Museum), Forbidden City Journal 《紫禁城》Vol. 232(5), p. 138 – 149
(Public Scholarship) 2014. 《塞纳河畔的亚洲之光——巴黎吉美博物馆与中国古代文物》, (Asian Light on the Seine: The Guimet Museum in Paris and Ancient Chinese Artifacts), Forbidden City Journal 《紫禁城》Vol. 229(2), p. 144 – 149
Enseignements
Depuis 2024 Chargée de cours en anthropologie, 3A École internationale du management responsable. Licence 1 & 2 (formation française et anglaise):
- Anthropologie économique
- Introduction à l’anthropologie
Depuis 2019 Chargée de cours en anthropologie, Université Lumière Lyon 2. Licence 1 & 2:
- « Introduction à l’anthropologie – unité de l’homme et diversité des cultures » ;
- « Sociétés et territoires extra-européennes » ;
- « Histoire de l’anthropologie » ;
- « Ethnographie et observation » ;
- « Études de cas. Enjeux des mondes contemporains » ;
- « Anthropologie de la parenté » ;
- « Anthropologie de l’éducation et interculturalité ».
Valorisation de la recherche
Invited Talks
2024. (Fr), “The transmission of Intangible Cultural Heritage Dances through Digital Media in China: Political Dynamics and Local Actors’ Strategies”, In. Seminar ‘Rethinking Territories through Heritage and Local Practices in Mainland China, 25th January, 2024, Campus Condorcet, UMR Prodig, Paris, France.
2021. (Fr) « Metamorphosed Possession? The Heritagization of Religious Practices in China », In. Seminar ‘Anthropology in Nanterre’, Université Paris Nanterre, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC), 12th October, Paris, France.
2020. (Fr) “Conflicts in Heritage Inventory: Recognition Strategies and Axiological Tensions in the Listing of Ritual Practices. The Case Study of Nianli Festival in Zhanjiang”. In. Symposium Becoming Heritage in China Today: The Promotion of Traditional Practices and savoir-faire. Between Actor Trajectories and Normative Constructions, École Française d’Extrême-Orient (EFEO) and Franco-Chinese Center for Social Science at Tsinghua University, 14th December, 2020, Beijing.
Conferences Papers
2022. (En) “ The transmission of food culture in China: between heritagization and mediatization”, International Conference on Culinary Arts and Science 2022 (ICCAS), 3rd June, 2022, Lyon. Institut Paul Bocuse & Université Lumière Lyon 2.
2021. (Fr) “ Turmoil in a New Temple: Between the Heritagization of Festival Practice and the Institutionalization of Local Religion. The Case Study of Tiaoshun Island, Guangdong, China”, l’Assises de l’Anthropologie Française des Mondes Chinois, INALCO, 16th–18th June, 2021, Paris.
(Fr) “One District, Two Tales: Local Strategies for Heritagization in the Chikan District of the leasehold territory of Guangzhouwan, China”. In. Patrimonialiser l’habiter, Annual Meeting of the Réseau Lieu, Quand les usages deviennent-ils patrimoine ? 22nd – 23th October, Institut urbanisme géographie Alpine, Université Grenoble Alpes, Grenoble, France.
2017. (Fr) “Heritage-making in China: From Exorcism Rituals to Traditional Dance”, Congress of the Canadian Society for Ethnology and Folklore, Ryerson University, 27th May, Toronto, Canada.
2016.
(Fr) “Heritage-making in China: From Exorcism Rituals to Traditional Dance”, Congress of the Canadian Society for Ethnology and Folklore, Ryerson University, 27th May, Toronto, Canada.
(En) “Heritagization of Popular Religion in China. The Case Study of Nianli Festival in Leizhou Peninsula”. Conference on New European Research on Contemporary China, French Center for Research on Contemporary China, EU Delegation, 6th July, Beijing, China.
Identifiant HAL
shanshan-zheng