000
100
%
Shanshan
Zheng
Chercheuse associée

Fonction
Etablissement
Axe(s) / Transversalité(s)
Présentation
Shanshan Zheng est docteure en anthropologie et sociologie de l’Université Lumière Lyon 2 et membre associée du laboratoire LARHRA. En juin 2024, elle a soutenu sa thèse intitulée La patrimonialisation de la religion populaire en Chine. Étude de cas de la fête de Nianli à Zhanjiang, sous la direction de Lionel Obadia. Ses travaux de recherche actuels explorent les dynamiques de transformation culturelle, religieuse, technologique et économique à travers le prisme de la patrimonialisation. Ses terrains de recherche couvrent les provinces du Guangdong, du Fujian et la ville de Pékin en Chine, la Région Auvergne-Rhône-Alpes en France, ainsi que la ville de Rangoun en Birmanie.
Shanshan Zheng holds a PhD in Anthropology and Sociology from University of Lyon and she is an associate member of the Rhône-Alpes Historical Research Laboratory (LARHRA). In June 2024, she defended her dissertation titled The Heritagization of Popular Religion in China: A Case Study of the Nianli Festival in Zhanjiang, under the supervision of Lionel Obadia. Her current research focuses on the cultural, religious, technological and economic transformations through the lens of heritagization. Her fieldwork spans the provinces of Guangdong, Fujian, and the city of Beijing in China, the Auvergne-Rhône-Alpes region in France, and the city of Yangon in Myanmar.
Contact
Thèmes de recherche et d'activité
Dynamiques culturelles et politiques dans le monde chinois: Patrimonialisation; Politique culturelle moderne et contemporaine; Migration, mobilité et professions culinaires; Transformation digitale des gouvernances religieuse et culturelle.
Changements sociaux et culturels: Technoculture (réseaux sociaux, jeux de vidéo, VR); Tourisme patrimonial; Fusion cuisine et patrimoine culinaire.
Méthodologie de recherche: Ethnographie digitale
Histoire de la circulation des savoirs patrimoniaux entre la France et la Chine au XXe siècle
Histoire de L'art de découpage de papier dans le monde
Programme de recherche
2025-2027
“The Sacred and the Digital: Glocalization of Religious Heritage and Technoculture”, personal research project (actively seeking funding opportunities).
2025 – 2026
In collaborating with Jinke Song (Bases, Corpus, Langage Laboratory, UMR 7320, CNRS), “Translating Taste, Interpreting Culinary Heritage: Linguistic Experiences and Identity Challenges of Chinese Chefs in Lyon”, personal research project (actively seeking funding opportunities).
2024 – 2025
“Curating Heritage Online: Visual Social Media in Tourist Experiences”, to be submitted for publication in an SSCI-indexed journal in March 2025.
2024 – 2026
“Between Chinese Popular Religion and French Catholicism: Transnational Trajectories, Religious Diversity, and Heritage Discourses”, The Rhône-Alpes Historical Research Laboratory (LARHRA, UMR 5190), cluster “Religions et Beliefs”.
2024 – 2026
“Fusion Cuisine and Culinary Heritage: Exploring Glocalization, Identity Formation, and Cultural Diplomacy in Transnational Contexts between France and China”, Personal research project (actively seeking funding opportunity)
2024 – 2025
- “The Diverse Traditions and Contemporary Transformation of French Paper Cutting Art”. Research Center for Chinese and Foreign Paper Cutting Arts, Shandong University of Arts and Design.
- “Circulation of Heritage Knowledge Between France and China since the 20th Century”, collaboration with Guillaume Dutournier (EFEO, Pékin).
2020 – 2023
“Paper Cutting Art Around the world”, The Intangible Cultural Heritage Research Centre, Central Academy of Fine Arts.
2016 – 2024
“The Heritagization of popular religion in China. The case study of Nianli Festival in Zhanjiang”, Ph.D. dissertation, under the supervision of Lionel Obadia, Université Lumière Lyon 2 & The Rhône-Alpes Historical Research Laboratory (LARHRA, UMR 5190), cluster “Religions et Beliefs”.
Responsabilités collectives
Relectrice scientifique pour les revues indexées dans le SSCI :
Food, Culture & Society; Social Compass
Fondatrice et Présidente de l’Association Franco-chinoise pour l’étude du patrimoine culturel immatériel (AEPCI)
Parcours
Depuis Octobre 2024
Depuis septembre 2024
2024
Depuis 2019
2015
2007
2001
Publications
Livres
郑珊珊 Zheng, Shanshan. 2009. 《刺绣》(La broderie).In. Liu Kuili 刘魁立, Zhang Xu 张旭, Collection de la culture folkorique chinoise《中国民俗文化丛书》. Pékin, Presse de société de Chine (中国社会出版社), 217 pages.
郑珊珊 Zheng, Shanshan. 2011.《跟着创意走:探访全球设计达人》 (À la découverte de la créativité: rencontre avec les grands maîtres du design à travers le monde). Guilin: Presses de l’Université Normale de Guangxi (广西师范大学出版社), 203 pages.
郑珊珊 Zheng, Shanshan. 2011.《跟着创意走:探访全球设计达人》 (Voyages d'observation). Guilin: Presses de l’Université Normale de Guangxi (广西师范大学出版社), 251 pages.
Directions d'ouvrages
Qiao, Xiaoguang乔晓光, Zheng, Shanshan郑珊珊. (à paraître en 2025). Échanges et inspirations des civilisations du papier : Recueil d’études sur l’Art du découpage de papier dans le monde《纸⽂明的交流与互鉴——世界剪纸艺术研究⽂集》.
Lu, Lin吕林 et Zheng, Shanshan郑珊珊. 2006.《小镇》卷二 (The Towns II). Pékin, Édition du tourisme de Chine.
Lu, Lin 吕林 et Zheng, Shanshan郑珊珊. 2004.《小镇》卷一 (The Towns I). Pékin, Presses de l'Université de Pékin.
Chapitres d'ouvrages
Zheng, Shanshan. 2025 (à paraitre). « 印度传统剪纸桑吉艺术初探 » (Étude préliminaire de l’art traditionnel indien du découpage de papier de Sanjhi). In. Qiao Xianguang, 《世界剪纸艺术亚洲卷》 (L’art du découpage de papier dans le monde-volume Asie), Qingdao: Qingdao chuban jituan.
Zheng, Shanshan. 2024. « 法国剪纸艺术历史初探 » (Étude préliminaire de l’histoire de l’art du découpage de papier en France). In. Qiao Xiaoguang 乔晓光, 《世界剪纸艺术欧美卷》 (L’art du découpage de papier dans le monde-volume Europe), Qingdao: Qingdao chuban jituan, p.13-27.
Zheng , Shanshan. 2024. « 瑞⼠剪纸艺术的历史传承与发展现状 » (La transmission historique et la situation actuelle de l’art du découpage de papier en Suisse). Ibid., p. 137-153.
Zheng , Shanshan. 2024. « 亨利·⻢蒂斯剪纸拼贴艺术 » (L’art des collages en papier découpé d’Henri Matisse). Ibid., p. 29-45.
Zheng, Shanshan. 2008. «剪纸与年画艺术 » (L’art du découpage et de l’estampe du nouvel an Chinois). In.《⺠间技艺》(Artisanat populaire), Pékin : Presses sociales de Chine, p. 194-205.
Articles dans des revues
Zheng, Shanshan & Wu, Ziqi. 2024. « Dépatrimonialisation et repatrimonialisation des mémoires coloniales locales. L’exemple de l’ancien territoire à bail de Guangzhouwan à Zhanjiang, Chine ». Revue d’histoire Culturelle XVIIIe-XXIe siècles 9.
Zheng, Shanshan. 2023. "Heritagization of rituals: commodification and transmission. A case study of Nianli festival in Zhanjiang, China". Études mongoles & sibériennes, centrasiatiques & tibétaines54.
Zheng, Shanshan. 2023. "Safeguarding Food Heritage through Social Media? Between Heritagization and Commercialization", International journal of gastronomy and food science31.
Zheng, Shanshan. 2017. "Religious Diversity and Patrimonialization", Approaching religion, Vol. 7 No.1, 2017, p21-31.
Autres
(Traduction) 2024. Samir Aounallah, 2020. Carthage. Histoire et archéologie d’une métropole méditerranéenne (814 avant J.-C. – 1270 après J. –C.), Paris : CNRS Édition, 240 pages. Traduit par Zheng, Shanshan. Pékin: Presses de l’Université de Pékin.
(Traduction) 2023. Danny Sandron, 2021. Notre-Dame de Paris. Histoire et archéologie d’une cathédrale (XII-XIV siècle), Paris : CNRS Édition, 358 pages. Traduit par Zheng, Shanshan. Pékin : Presses de l’Université de Pékin.
(Public Scholarship) 2015.《中国之前的中国——安特生与瑞典远东古物博物馆》(China Before China: Johan Gunnar Andersson and the Swedish Museum of Far Eastern Antiquities), Forbidden City Journal 《紫禁城》 Vol.241(2), p.142 – 151
(Public Scholarship) 2014.《英伦国宝——大英博物馆藏中国文物》(British Treasures: Chinese Artifacts from the British Museum), Forbidden City Journal 《紫禁城》Vol. 232(5), p. 138 – 149
(Public Scholarship) 2014. 《塞纳河畔的亚洲之光——巴黎吉美博物馆与中国古代文物》, (Asian Light on the Seine: The Guimet Museum in Paris and Ancient Chinese Artifacts), Forbidden City Journal 《紫禁城》Vol. 229(2), p. 144 – 149
Posters
2018. « La patrimonialisation de la religion populaire en Chine». In. Archiving Intangible Cultural Heritage & Performing Arts: A Symposium and Summer School for Living Traditions, 6-7 August, École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Switzerland.
Enseignements
Depuis 2024 Chargée de cours en anthropologie, 3A École internationale du management responsable. Licence 1 & 2 (formation française et anglaise):
- Anthropologie économique/ Economic Anthropology
- Anthropologie/Anthropology
Depuis 2019 Chargée d’enseignement en anthropologie, Université Lumière Lyon 2. Licence 1 & 2:
- « Introduction à l’anthropologie – unité de l’homme et diversité des cultures » ;
- « Enjeux et fonctionnement de territoires extra-européennes » ;
- « Lectures complémentaires – histoire de l’anthropologie » ;
- « Penser l’humain»
- « Ethnographie et observation » ;
- « Études de cas. Enjeux des mondes contemporains » ;
- « Parenté » ;
- « Anthropologie de l’éducation et interculturalité ».
2023 – Présent Formatrice en mandarin et culture chinoise, École de langue Viva Mundi & Institut libre des relations internationales et science politique (ILERI), Lyon, France. Formation en anglaise et français, Bachelor 1&2:
- « Langue chinoise et culture », niveaux débutant et intermédiaire
2020 – 2021 Chargée d’enseignement en chinois, Université Jean Moulin Lyon 3, Lyon, France. Département d’Études chinois, Faculté des langues :
- « Chinois Langue et communication », L1 (LLCER), DU1;
- « Chinois Langue et culture », L1 (LLCER), DU1.
Valorisation de la recherche
Invited Talks
2024. (En),“The Glocalization of Local Ritual Practices in China: The Dynamics between “Experts” and “Inheritors” of Intangible Cultural Heritage”. International Conference Chinese Heritage Arenas : Territoires and Heritage Practices in Contemporary Sinophone Worlds, 21st – 22th November 2024, Campus Condorcet, UMR CCJ, UMR Prodig & UMR Héritages, Paris.
2021. (Fr) « Metamorphosed Possession? The Heritagization of Religious Practices in China », In. Seminar ‘Anthropology in Nanterre’, Université Paris Nanterre, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC), 12th October, Paris, France.
2020. (Fr) “Conflicts in Heritage Inventory: Recognition Strategies and Axiological Tensions in the Listing of Ritual Practices. The Case Study of Nianli Festival in Zhanjiang”. In. Symposium Becoming Heritage in China Today: The Promotion of Traditional Practices and savoir-faire. Between Actor Trajectories and Normative Constructions, École Française d’Extrême-Orient (EFEO) and Franco-Chinese Center for Social Science at Tsinghua University, 14th December, 2020, Beijing.
Conferences Papers
2022. (En) “ The transmission of food culture in China: between heritagization and mediatization”, International Conference on Culinary Arts and Science 2022 (ICCAS), 3rd June, 2022, Lyon. Institut Paul Bocuse & Université Lumière Lyon 2.
2021. (Fr) “ Turmoil in a New Temple: Between the Heritagization of Festival Practice and the Institutionalization of Local Religion. The Case Study of Tiaoshun Island, Guangdong, China”, l’Assises de l’Anthropologie Française des Mondes Chinois, INALCO, 16th–18th June, 2021, Paris.
2017. (Fr) “Heritage-making in China: From Exorcism Rituals to Traditional Dance”, Congress of the Canadian Society for Ethnology and Folklore, Ryerson University, 27th May, Toronto, Canada.
2016.
(Fr) “Heritage-making in China: From Exorcism Rituals to Traditional Dance”, Congress of the Canadian Society for Ethnology and Folklore, Ryerson University, 27th May, Toronto, Canada.
(En) “Heritagization of Popular Religion in China. The Case Study of Nianli Festival in Leizhou Peninsula”. Conference on New European Research on Contemporary China, French Center for Research on Contemporary China, EU Delegation, 6th July, Beijing, China.
Identifiant HAL
shanshan-zheng