000

100

%

Vincent
Herbinet

Docteur en Histoire contemporaine

Fonction

Chercheur associé

Etablissement

Directeur d’association

Axe(s) / Transversalité(s)

Présentation

Séminaire d’étude de l’axe Religions et Croyances (LARHRA):

  • Vincent HERBINET, « Territoires et réseaux dans le catholicisme français au début du XXIe siècle ». Séance du 9 décembre 2021.

Colloques et journées d’étude:

  • Journée d’étude « Gouverner l’Église catholique au XXe siècle » le 12 septembre 2013 (Larhra-Lyon) « Gouvernance diocésaine et dynamiques communautaires : le cas du diocèse de Rennes (2000-2013) » .
  • Colloque « Se faire apôtre, du XIXe siècle à nos jours » le 6 février 2019 (Université d’Artois-CREHS et UcLyon), « Se faire apôtre à Paray-le-Monial : de la première propédeutique de France (1970) aux sessions d’été de la communauté de l’Emmanuel (1976-) ».
  • Colloque « Religions et Covid » du 4 février 2021 (projet Pandemia-Université d’Angers, Centre Jean Bodin), « Le confinement et la covid : la chance du laïcat catholique ? Entre quête de salut et recherche des bonnes œuvres ».
  • Colloque international du 07 au 09 septembre 2022, « Des ‘communautés nouvelles’ dans le catholicisme contemporain : innovations, réinventions, ruptures et régulation » (UCLouvain-EHESS), « Dynamiques communautaires et gouvernance diocésaine : entre choix d’implantation et logiques de croissance des communautés nouvelles en France au XXIe siècle ».

Contact

Thèmes de recherche et d'activité

Histoire du catholicisme contemporain (1970 à aujourd'hui)

Histoire du fait communautaire et identités

Gouvernance ecclésiale et pouvoir épiscopal

Géographie et mutations des territoires d’Église

Étude des trajectoires des stratégies de résistance territoriales et communautaires du catholicisme face au processus de sécularisation.

Programme de recherche

La modernité remet en question la « civilisation paroissiale ». Les changements en termes spatiaux et institutionnels entrepris par l’Église catholique, notamment les diocèses, sont-ils de simples adaptations avec un discours renouvelé ou au contraire inaugurent-ils un processus de développement inscrit au cœur de nouveaux espaces de diffusion, avec en particulier avec l’impact grandissant de nouveaux acteurs communautaires à forte identité ? Les églises se vident partout en France, mais des communautés et des diocèses ont reconquis certains lieux pour en faire des piliers de nouvelles formes de pratique religieuse, condition possible de la survie non seulement de l’Institution mais aussi de la transmission de la foi. Quel est ce processus ? Est-il viable dans le temps? Avec quelles orientations? L’objectif fixé de nos recherches est d’inscrire la trajectoire historique du catholicisme contemporain (fin XXe-XXIe siècle)) dans le territoire (rural/urbain), avec le rôle du munus regendi épiscopal au prisme du fait communautaire, en étudiant notamment la « géocatholisation » des communautés et des fidèles dans une logique multiscalaire (diocèse, paroisse, haut lieu). Effacement inéluctable du catholicisme dans la société sécularisée ? Capacité à rebondir ? L’enjeu spatial est décisif au regard des ressources humaines. Faut-il sacrifier les positions héritées en termes de territorialité, c’est-à-dire le maillage paroissial dont la maille n’a cessé de s’élargir depuis trente ans ? Faut-il établir plutôt des polarités ordonnées autour des villes, et plus encore des grandes villes, aux propositions pastorales diversifiées, au risque de créer des déserts religieux ? Les questions demeurent et la problématique territoriale et communautaire reste aigüe.

Parcours

2013-2018

DOCTORAT D’HISTOIRE – LARHRA Équipe Religions, Sociétés et Acculturation. Sous la direction de Christian Sorrel.

2008-2009

MASTER 2 RECHERCHE Géographie sociale et politiques de développement durable – Université du Maine.

2002-2003

MASTER 2 PROFESSIONNEL Techniques de l’information et de la communication CELSA - Université Paris IV-Sorbonne.

2001-2002

MASTER 1 - Chargé de recherche-stagiaire au CEDEJ (Le Caire) – Université Rennes 2

1997-2000

Classes Préparatoires aux Grandes Écoles Littéraires (Hypokhâgne, Khâgne) Lycée militaire d’Aix-en-Provence.

Publications

Livres

Chapitres d'ouvrages

Articles dans des revues

Valorisation de la recherche

MEDIAS

  • Télévision:
    • « France, terre de mission? », émission « En quête d’esprit », CNEWS, 29 août 2021
  • Radio:
    • « L’évolution des diocèses en France », RCF, 10 mai 2021
    • « Les espaces du catholicisme contemporain », Radio espérance, Émission « Rencontre », 4 octobre 2021

Expertise scientifique

Dossier « Les ‘fraternités locales’, nouveaux rouages de la vie de l’Église », La Croix, 21/09/2021

Membre du comité de relecture restreint de la consultation diocésaine du synode sur la synodalité, Autun, mars-avril-mai 2022

Dossier de Timothée de Rauglaudre « Tempête sur le diocèse. Enquête ecclésiastique sur la Côte d’Azur », Les Jours, octobre 2023.

Formation de l’assemblée synodale « Sées 2024 » sur le thème « Gouverner pour faire grandir la mission. Trajectoires pastorales et communautaires », Diocèse de l’Orne, 7-8 décembre 2023.