000
100
%
Jacopo Robusti (1519-1594), surnommé Tintoret en raison du métier de son père, fait partie des plus importants peintres de la Renaissance italienne.Né à Venise, contrairement à Titien ou Véronèse, Tintoret propose, dès le milieu du XVIe siècle, une peinture profondément originale qui repense les codes esthétiques traditionnels en vigueur dans la cité des Doges. II est ainsi l’un des premiers peintres vénitiens à contourner l’opposition classique du colorito local et du disegno toscan. Son admiration sans borne pour Michel-Ange lui permet de maîtriser l’art du dessin, le porte à s’intéresser à la sculpture et lui offre les moyens de contester la maniera du peintre officiel de la Sérénissime : Titien. Son utilisation fréquente de perspectives accélérées, dont il calculait les effets grâce à un petit théâtre dans lequel il suspendait des figurines de cire, dynamise ses compositions, très différentes des peintures narratives d’un Carpaccio ou d’un Véronèse. Travaillant principalement pour les institutions locales comme les Scuole, Tintoret accorde une attention toute particulière aux conditions réelles de perception de ses toiles et calcule les multiples points de vue que le fidèle peut avoir sur les scènes peintes. Parfois perçue comme étrange, œuvre d’un » terrible » cerveau, considérée par Vasari comme une » farce « , la peinture de Tintoret, par ses variations stylistiques fréquentes, par ses jeux formels, renouvelle la perception que l’on peut se faire de l’art vénitien de la Renaissance. Ce livre, première monographie en français sur Tintoret depuis 1925, à travers un large choix d’œuvres redonne une visibilité à ce peintre trop longtemps délaissé et devenu, selon Henry James, presque » invisible « . Guillaume Cassegrain enseigne l’histoire de l’art moderne à l’université Lumière-Lyon 2, membre du LARHRA équipe Art, imaginaire, société. Il a soutenu en 2001, à l’EHESS (Paris), une thèse sur la représentation des apparitions miraculeuses dans la peinture vénitienne. Il est l’auteur de nombreux articles sur l’art italien et sur la théorie.