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La résurgence de Dada aux États-Unis (une généalogie de la production artistique expérimentale américaine d’après-guerre). Si l’on en croit Marcel Duchamp, le XXe siècle posséderait ceci de particulier «d’être comme un double-barrelled gun », en ce qu’il aurait fait de la récurrence la caractéristique de son historicité. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Dada serait ainsi « ressorti » : « double feu, second souffle ». Préparée dans l’ombre de l’expressionnisme abstrait et apparue au grand jour à la fin de la décennie 1950, la résurgence de Dada aux États-Unis constitue le sujet même de cet essai. Entre la survivance warburgienne (Nachleben) et la répétition marxienne, la notion de résurgence témoigne elle aussi d’une conception anachronique de l’histoire par laquelle le passé fait soudainement retour en tant que présent. Ce sont précisément les différentes modalités d’une telle revenance qui constituent l’objet singulier de cette étude. Tenter en d’autres termes une sorte de généalogie de la production artistique expérimentale telle qu’elle se développe dans le cercle de John Cage, pour la côte Est, et chez quelques artistes à l’activité confidentielle en Californie, en vue d’approcher au plus près la survivance en tant que telle et, partant, Dada lui-même. Judith Delfiner est Maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université Pierre Mendès France de Grenoble et membre du LARHRA. Elle est l’auteur de plusieurs essais sur l’art expérimental américain de la seconde moitié du XXe siècle dans sa relation aux avant-gardes historiques.