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Protagoniste du mouvement Supports/Surfaces né à la fin des années 60, Noël Dolla interroge la notion de peinture en Occident, éternelle histoire de surface, de support, de formes et de couleurs, notamment autour de la partie de son oeuvre qu’il nomme lui-même le « ménager » développée, entre autres, au moyen de textiles d’usage : serpillières, torchons, mouchoirs, draps, taies d’oreillers… Au-delà du détournement et de la désacralisation du support, au-delà du statut de peinture qu’il leur attribue, il introduit un questionnement particulièrement fécond qui intéresse leur rapport au quotidien et à sa temporalité aussi bien qu’aux mécanismes qui investissent l’objet-support du statut d’oeuvre.L’exposition Noël Dolla art ménager ménagez l’art s’attache à présenter ces oeuvres au sein même des collections d’objets significatifs de l’activité traditionnelle de la région de Bourgoin-Jallieu, l’impression textile. Excluant volontairement tout parti pris de mise en scène, excluant la perturbation du parcours du musée, l’accrochage joue sur la dissémination, la contamination, et procède à une appropriation discrète en remplaçant, dans les vitrines, quelques objets par des oeuvres, en un choix propre à susciter l’étonnement, la réflexion, l’interrogation de la nature même de la muséification, et apte à amener le visiteur à regarder autrement l’art contemporain et à ressentir, au-delà de la similitude des procédés ou de la proximité des effets, la distinction entre oeuvres et objets.