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Dans le prolongement des démarches scientifiques suscitées par le cinquantenaire du Concile Vatican II, un colloque international réuni à Lyon en mai 2016 s’est intéressé à un dossier inédit, celui des réactions à la lettre adressée le 24 juillet 1966 par le cardinal Ottaviani, pro-préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, aux présidents des conférences épiscopales sur les « abus grandissants dans l’interprétation de la doctrine du Concile » et les « opinions étranges et audacieuses apparaissant ici ou là ». L’abondance des commentaires, la tonalité des réponses nationales et les suites romaines confèrent à ce document une dimension de révélateur face à la crise naissante, que les acteurs ont du mal à nommer et à identifier. Les thèmes abordés sont nombreux (instances de la société, évaluation du Concile, déplacements des modalités du croire, exercice de la collégialité, réforme de la Curie, responsabilités des évêques et des théologiens) et constituent autant de perspectives pour l’historicisation du moment conciliaire dans le temps court qui sépare la clôture de l’assemblée et la bourrasque de Mai-68 et, plus généralement, dans le mouvement des décennies 1950-1970. Table des matièresChristian Sorrel et Alessandro Santagata, Quand Rome enquêteAnnexe 1 – Lettre Cum Oecumenicum Concilium adressée par le cardinal Ottaviani aux présidents des conférences épiscopales (24 juillet 1966)Annexe 2 – Réponse de la Conférence épiscopale des Pays-BasAnnexe 3 – Projet de déclaration pontificale proposée par le cardinal Charles Journet après la divulgation de la réponse hollandaise (22 juillet 1968)Contextes et conjoncturesÉtienne Fouilloux, Lendemain de Concile ou début de crise ?Philippe Chenaux, Paul VI, le cardinal Ottaviani et la Curie romaineGianni La Bella, L’inchiesta Ottaviani e i religiosiPhilippe Roy-Lysencourt, Les catholiques traditionalistes et la première réception de Vatican IIAnnexe – Réponse de Mgr Marcel Lefebvre, supérieur général de la Congrégation du Saint-Esprit (20 décembre 1966)Marialuisa Lucia Sergio, Le « drame de la doctrine » : le post-concile dans la documentation du Conseil pontifical pour les laïcsPerspectives nationalesChristian Sorrel, La Conférence épiscopale française et l’enquête Ottaviani. Fonctionnement institutionnel et positions doctrinalesAnnexe 1 – Calendrier de travail de l’épiscopat françaisAnnexe 2 – Experts sollicités au cours de la phase préparatoireAnnexe 3 – Participation des évêques à la préparation de la réponse françaiseAnnexe 4 – Réponse de la Conférence épiscopale française (17 décembre 1966)Leo Declerck et Mathijs Lamberigts, La réponse de la Conférence épiscopale belge au questionnaire du cardinal OttavianiAnnexe – Réponse de la Conférence épiscopale belge (18 décembre 1966)Franz Xaver Bischof, La réponse de la Conférence épiscopale allemande au questionnaire du cardinal OttavianiAnnexe – Réponse du cardinal Julius Döpfner, archevêque de Munich (21 décembre 1966)Lorenzo Planzi, La Suisse et la lettre du cardinal OttavianiAnnexe 1 – Réponse de Mgr Louis Haller (21 novembre 1966)Annexe 2 – Réponse de Mgr François Charrière (25 novembre 1966)Gianni La Bella, La risposta dell’episcopato italiano all’inchiesta OttavianiAlessandro Santagata, La réception du questionnaire Ottaviani dans les revues catholiques italiennesFeliciano Montero, El eco de la encuesta Ottaviani en la Iglesia española (1966-1967)Annexe – Réponse de la Conférence épiscopale espagnole (décembre 1966)András Fejerdy, La lettre du cardinal Ottaviani et la réception du concile Vatican II en HongrieGilles Routhier, La réponse de la Conférence catholique canadienneAnnexe – Réponse de la Conférence catholique canadienne (septembre 1967)Miranda Lida, El catolicismo argentino y la recepćion de la carta del cardenal Ottaviani. Una lectura desde América latinaDenis Pelletier, Conclusion. Le catholicisme entre deux mondes Consulter une recension en ligne : Anuario de Historia de la Iglesia