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Cet ouvrage rassemble les réflexions menées lors d’un colloque qui s’est tenu à Lyon en janvier 2016. Les différents articles examinent les « nouvelles approches du fait religieux », c’est-à-dire la manière dont de jeunes chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales renouvellent leur façon de comprendre et analyser le fait religieux. De l’époque médiévale au très contemporain, entre histoire, sociologie, anthropologie ou sémiologie, chercheurs et chercheuses y donnent à voir la méthode mobilisée pour aborder des objets classiques (croyances et pratiques) ou plus nouveaux (histoire matérielle, histoire du genre et des sexualités). Table des matières :Nicolas Guyard et Caroline Muller, Avant-propos Yves Krumenacker, IntroductionLe religieux, nouvelles approchesBoris Klein, Des archives universitaires à l’histoire du luthéranisme dans l’Empire à l’époque de la confessionnalisation Noémie Recous, « Sachez mon frère que Dieu commence à établir son Règne ». Méthodes et enjeux de l’étude d’un hétérodoxe à l’aube des Lumières Julie Cosson, Les réfugiés huguenots du Dauphiné. Traitement et analyse d’une base de données Léo Botton, Sémiologie et spiritualité ignacienne : revenir à l’analyse de Barthes Le religieux, nouveaux objetsMarion Maudet, Mesurer la diversité interne au groupe des catholiquesUne étude à partir des enquêtes quantitatives sur la sexualité en FranceCaroline Muller, Prêtre, homme, autre ? Relire l’histoire de l’anticléricalisme par le genre Le religieux et l’anthropologie historiqueNicolas Balzamo, La fable au service de l’histoire. Les légendes de fondation des sanctuaires mariaux et leurs thèmes récurrents (Europe, xvie-xviie siècles) Maïté Recasens, Oubliance et commémorations du siège de La Rochelle (1628-1789) Nicolas Guyard, Les reliques, à l’époque moderne : objets, pratiques et dévotions