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L’historiographie du Concile Vatican II accorde une place limitée au monde des religieux. Ce constat a guidé le projet du colloque international réuni à Rome en 2014 à l’initiative du LARHRA pour proposer une approche globale et évaluer les variables liées à la diversité des familles religieuses, des contextes sociaux ou ecclésiaux et des réalités nationales ou transnationales. En se centrant sur l’Europe occidentale et l’Amérique du Nord et en croisant les études de cas, il a permis de mieux saisir la place de l’événement conciliaire dans les dynamiques de changement à l’œuvre dans les décennies 1950, 1960 et 1970.Table des matièresChristian SORREL, Pour une histoire de la vie religieuse autour du Concile Vatican IIL’ÉVÉNEMENT CONCILIAIRE. PRÉPARATIONS ET RÉALISATIONSJoachim SCHMIEDL, The Religious in the Documents of the Second Vatican CouncilBernard ARDURA, Regard d’un « général conciliaire », le prémontré Norbert CalmelsRegina HEYDER, The Grey Sisters of St. Elisabeth and the lay auditor Sr. Juliana ThomasLucien-Jean BORD, La mission œcuménique de l’abbaye Saint-Martin de Ligugé à l’heure du Concile Jean-François PETIT, Antoine Wenger, le journaliste du Concile Vatican II ?Gilles ROUTHIER, La contribution des religieux canadiens à Vatican II. Portrait d’un groupe bigarré Frédéric LE MOIGNE, Évêques et experts religieux au début du Concile. Le cas français Tangi CAVALIN, Nathalie VIET-DEPAULE, Les Dominicains des provinces françaises Marialuisa Lucia SERGIO, Georges Marie Cottier, expert à Vatican IIYvon TRANVOUEZ, De l’expertise conciliaire à l’expérimentation monastique. Bernard Besret, de Rome à Boquen (1962-1968) Piero DORIA, The contribution of the Benedictine Confederation to the preparation of the constitution Sacrosanctum Concilium Philippe ROY-LYSENCOURT, La participation de Dom Jean Prou et de la Congrégation bénédictine de France à Vatican IIAlana HARRIS, « Your influence and advice will be called on copiously. » Abbot Christopher Butler, osb, and the English at the CouncilPatrick HAYES, Redemptorists and Vatican II : Two American Contributions Fermina ALVAREZ ALONSO, Le débat manqué sur les instituts séculiers au Concile Vatican II LES VOIES DU CHANGEMENT. TENSIONS ET RÉFORMESDominique LAPERLE, La consultation des congrégations religieuses féminines dans l’archidiocèse de Montréal en 1961 : une étude de casChristine de FRÉMINVILLE, Les Franciscaines missionnaires de Marie et l’aspiration à la réformeRoberto FORNACIARI, Le prieur général Giabbani et les débuts de la réforme de la Congrégation des moines ermites camaldules (1951-1963) Marie-Thérèse DESOUCHE, L’affirmation de la personne comme sujet responsable chez les Petites Sœurs de l’Assomption au chapitre de 1964 Gianni LA BELLA, La trente et unième congrégation générale de la Étienne FOUILLOUX, Les Augustins de l’Assomption et Vatican II Yann RAISON DU CLEUZIOU, La remise en cause du caractère authentiquement dominicain de la forme de vie conventuelle dans la province de France durant les années 1960 Marit MONTEIRO, Negotiating Religious Reform. Perfectae Caritatis put into practice in the NetherlandsJoachim SCHMIEDL, Transformation in Loyalty. Renewal Process in Franciscan Communities Carmen M. MANGION, « Shades of difference » : Poor Clares in BritainKirsten GLÄSEL, The influence of Vatican II on female order. Exemplarily on Good Shepherd Sisters Heidi MACDONALD, « The Personal is Political. » How three congregations of women religious in Atlantic Canada responded to the Vatican II call for renewal Olivier DU ROY, Danielle HERVIEU-LÉGER, Maredsous : l’espérance née du Concile et l’échec d’une réforme monastique Lorenzo PLANZI, La congrégation du Grand-Saint-Bernard au défi de l’Aggiornamento Giuseppe BUFFON, Les religieux et la crise du Centre pastoral des missions à l’intérieur à l’heure du renouveau conciliaireClaire TOUPIN-GUYOT, Jésuites et culture à la lumière de Gaudium et Spes Consulter une recension en ligne : Revue des Sciences ReligieusesH-France