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Ouvrage en langue espagnoleTitre [en français] : Rites et pratiques funéraires, discours et représentations de la mort. Une approche pluridisciplinaire et interculturelle Auteurs : Jacques Barou, Nadine Béligand, Régis Bertrand, Thomas Calvo, Anne Carol, Philippe Chambon, Ximena Chávez Balderas, Susan Deeds, Manuel Adolfo Fariña González, Gerardo González Reyes, Catharine Good Eshelman, Diego Fernando Guerra, Luz María Hernández Sáenz, Pascal Hintermeyer, Pierre Lombard, Oliva López Sánchez, Elsa Malvido Miranda, Silvia Mancini, María Miriam Manrique Domínguez, Eduardo Matos Moctezuma, Grégory Pereira, Claude Prudhomme, Nathalie Ragot, Juan José Ramírez Bonilla, Isabelle Rodet-Belarbi, Isabelle Séguy, Christian Sorrel, María Fernanda Vázquez Vela, Yuribia Velázquez Galindo  Thèmes des 5 parties [traduction française]1. Les pratiques funéraires des civilisations anciennes : questions de méthode2. Le langage des corps : entre la mémoire et l’oubli 3. Les espaces de la mort : acteurs, normes, mutations4. L’adieu aux morts : croyances et rites5. Vivre, mourir : discours et représentations  La mort est un fait social total, c’est-à-dire un événement qui implique un système de croyances et une série de pratiques rituelles, de discours et de représentations. L’adoption de gestes et de comportements ont permis aux êtres humains d’affronter la sensation angoissante de la mort première. Dans la pratique, les systèmes de croyances aident à canaliser ce traumatisme : les rites funéraires qui assurent l’immortalité de l’âme permettent aux individus de surmonter l’angoisse créée par leur inadaptation à la mort.À l’échelle humaine, les pratiques et les rituels funéraires forment une mosaïque complexe. Depuis les Néandertaliens, les individus ont continué à perfectionner la séparation des morts et des vivants. Dans ce livre, le lecteur trouvera des questionnements et des passerelles entre les cultures, pensés à travers une approche interdisciplinaire. À partir d’exemples tirés de contextes archéologiques, historiques, anthropologiques, littéraires et sociologiques enracinés dans diverses zones culturelles (Afrique, Amérique, Asie et Europe) et grâce à des regards croisés, Ritos y prácticas funerarias couvre de vastes champs des sciences sociales et ouvre des pistes de recherche fécondes.Dans ces pages sont examinés les différents types de sépultures, de traitements funéraires et mortuaires, ainsi que la hiérarchie des rituels, étroitement liée à la qualité du défunt. Les secondes funérailles, l’exhumation, la symbolique des obsèques patriotiques, la lente laïcisation des rituels et l’émergence, aussi, d’un droit à la mort, y sont explorés. Une iconographie riche et variée accompagne chaque chapitre et permet de suivre attentivement les descriptions fournies par les auteurs. L’objectif de ce volume est de rapprocher le public d’une série de réflexions innovantes sur un sujet qui ne cesse d’alimenter la question centrale du sens de l’existence : quand l’être humain pense à la mort, ne réfléchit-il pas, en fait, à la vie ?  Photographie de couverture : Masque funéraire Djallonké. Photographie de Jacques Barou, Sénégal oriental, 2007.