000
100
%
Comment Caterina Gazzetti, demoiselle de compagnie de la reine Catherine de Médicis, est-elle devenue une espionne au service de son cousin, le duc de Florence, Côme de Médicis ? Quel rôle Antonio Gazzetti, son frère, emprisonné pour sédition contre ce même duc, a-t-il joué dans cette affaire d’espionnage ?
En retraçant leur histoire, ce livre permet d’entrer dans le monde de la cour de France au XVIe siècle, celui des dames de compagnie, des ambassadeurs et des serviteurs de second rang.
Cet ouvrage est fondé sur une enquête minutieuse dans les archives françaises et italiennes. Sa rédaction fait suite aux recherches menées dans le cadre d’une thèse de doctorat (Sorbonne / École normale supérieure de Lyon) : Les diplomaties plurielles de Côme Ier de Médicis. Les agents florentins et la France à la fin des guerres d’Italie (1537-1559).
Dans cette version destinée à un public plus large, l’auteur raconte la vie de Caterina Gazzetti et des réseaux d’espionnage florentins en France au XVIe siècle, mais aussi les coulisses du métier d’historien.