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Face au constat, largement partagé, d’une certaine déprise de
« l’histoire religieuse », autrefois chantier de premier plan, ce volume
analyse l’articulation des croyances religieuses avec les différents
champs de l’activité humaine à l’époque moderne. Sans ressusciter
l’histoire ecclésiastique ni céder à un déterminisme monocausal, et
sans non plus postuler d’emblée une autonomie ou une intégration
structurelle de ce champ, des spécialistes venus d’horizons très divers
– qu’ils travaillent sur le phénomène religieux ou ne le rencontrent
que de biais, en Europe de l’Ouest ou ailleurs, en histoire moderne,
ou à ses frontières – tentent de cerner la place du religieux selon ses
pratiques et ses contextes. Ainsi, ce volume propose à la fois des bilans
historiographiques, et des études de cas où le facteur religieux doit
composer avec d’autres aspects du monde social. À travers ces croisements
et ces déplacements multiples en direction de l’histoire sociale,
culturelle, celle des sciences, de l’art, de la diplomatie, etc., cet ouvrage
tente de saisir le religieux comme objet d’histoire pour le moderniste.
Ce faisant, il tente d’apporter, plutôt que des conclusions tranchées, des
éléments en vue de poursuivre un débat sans cesse renouvelé, celui de
la définition du religieux dans les sciences humaines.

Table des matières
Introduction, Ladislas Latoch, Jean-Benoît Poulle et Pierre Salvadori
Quarante ans d’histoire religieuse, Yves Krumenacker
Les chrétiens slaves orientaux à l’époque post-byzantine (XVIe-XVIIIe siècles) : un regard depuis les marges historiographiques, Laurent Tatarenko
Réformer la philosophie naturelle : Isaac Newton et les origines de la physique païenne, Michael Joalland

Pour une histoire de la peinture religieuse du Grand Siècle : proposition d’un dialogue interdisciplinaire appliqué au cas du miracle de saint Hyacinthe de Cracovie, Alysée Le Druillenec
Introuvable religion ? Note critique sur la critique de l’histoire religieuse, Olivier Marin

L’héritage des gesta episcoporum dans les histoires des cités épiscopales des XVIIe et XVIIIe siècles en Champagne et en Lorraine, Damien Halter
La perception du facteur religieux par Richelieu et son réseau diplomatique dans les conflits pré-révolutionnaires anglo-écossais (1637-1639), Maxim Boyko
Quelle fut la part du religieux dans les conversions politiques au XVIIe siècle ?, Adrien Aracil
Les appartenances confessionnelles brouillées des hauts commis de la Couronne de France à la Renaissance, Damien Fontvieille
Apostasie et conversion des femmes à Trieste à la fin du XVIIIe siècle, Paola Ferruta