000

100

%

Journal officiel de la République française. Débats parlementaires. Chambre des députés : compte rendu in-extenso 9 janvier 1883, Impr. du Journal officiel, Paris, 1883 (Source gallica.bnf.fr / BnF)

Descriptif :

Projet ANR


DECIDON étudiera les mécanismes de mise à l’agenda des problèmes publics par le Parlement de la Troisième République qui disposait alors d’une grande autonomie dans le choix de son ordre du jour. Cependant, entre les parlementaires et la presse existaient des relations et des jeux d’influence complexes. Pour mieux saisir le fonctionnement de ce régime et éclairer un peu plus la vie parlementaire quotidienne, il est donc nécessaire d’évaluer à quel point la mise à l’agenda des problèmes publics était influencée par les choix des députés – et par les jeux de pouvoir au sein du Parlement -, ou bien par la presse qui participait à la formation de l’opinion publique. Ceci implique d’analyser la circulation des discours politiques entre la presse et le Parlement dans la longue durée. Pour ce faire DECIDON explorera de vastes corpus de documents anciens numérisés et permettra à la fois de valoriser le corpus des débats parlementaires français numérisés, et de développer une chaîne de traitement complète, ouverte et réutilisable pour les grands corpus historiques, depuis leur création jusqu’à leur publication en ligne sous forme de données FAIR enrichies. Il vise aussi à modéliser finement le discours politique grâce notamment aux grands modèles de langue. Les résultats obtenus par la combinaison des méthodes de vision par ordinateur et de traitement automatique des langues seront éclairés et évalués par des analyses historiques.


Institutions partenaires : EPITA (École des ingénieurs en intelligence informatique) porteur ; Bibliothèque nationale de France, École nationale des chartes, EHESS, Inria, Université Lyon 2, Université Lyon 3, Université Grenoble-Alpes et ENS de Lyon),