000

100

%

Descriptif :

AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt).

Projet porté par l’Université de Strasbourg

Le LARHRA est associé au projet ReligiS porté par l’ANR grâce à deux de ses tutelles qui sont membres de ce consortium, Lyon 2 et Lyon 3. Ce programme a pour point de départ la transformation des interactions entre fait religieux et sociétés dans le monde contemporain. Son ambition est d’utiliser la production et la large diffusion de connaissances scientifiques pour contribuer à surmonter les tensions et les défis sociaux et politiques qui se nouent aujourd’hui autour des religions, qu’il s’agisse des religions établies ou des nouveaux mouvements religieux et spirituels. Ces dernières années, les questions religieuses ont souvent fait l’objet d’événements dramatiques en France et dans le reste du monde. La question des religions, de leur visibilité et de leur coexistence dans l’espace public, est entrée avec fracas dans le débat politique, où elle est devenue à la fois omniprésente et plus problématique que jamais, en raison de l’extrême complexité et de la diversité de ses manifestations contemporaines. De nombreuses questions ont été soulevées dans le débat public, telles que les racines du fondamentalisme et de la radicalisation, l’impact géopolitique des religions, la visibilité des symboles religieux dans la sphère publique, les discours critiques sur les religions, les modèles de laïcité, les nouvelles pratiques de gestion du pluralisme et de la diversité, les formes changeantes des relations individuelles avec le sacré, les impacts économiques et sanitaires des croyances et pratiques religieuses, les préoccupations relatives à l’enseignement public du fait religieux et l’éducation dans le contexte de la laïcité française. Pour répondre à ce défi, l’objectif de ce projet est de promouvoir, dans le contexte français, une connaissance critique, objective et méthodique ainsi que des outils d’analyse appropriés pour comprendre les faits religieux dans la grande diversité de leurs formes contemporaines.

Dans ce contexte, ReligiS a une double ambition :

  • Promouvoir, dans le contexte académique français, un nouveau cadre scientifique, résolument ouvert, interdisciplinaire et international, afin de repenser les processus de transformation des rapports entre religions et sociétés.
  • Créer les conditions institutionnelles et scientifiques d’un changement d’envergure dans les mécanismes et les actions de transfert des connaissances et de l’expertise scientifique sur les faits religieux vers les décideurs politiques et la société.

Monté en partenariat avec le CNRS, l’Université de Lorraine, l’École des hautes études en sciences sociales, l’Institut national des langues et civilisations orientales, Sciences Po / Fondation nationale des sciences politiques, Aix-Marseille Université, l’École normale supérieure de Lyon, l’Université Lumière Lyon 2, l’École française d’Athènes, l’Université Jean Moulin Lyon 3, l’École Pratique des Hautes Études – Université PSL et la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, le projet rassemble près de 450 chercheurs de toutes les disciplines de sciences humaines et sociales, issus de 80 laboratoires. Il implique également de nombreuses parties prenantes nationales et internationales, publiques et privées.

Contact : Pierre-Jean Souriac [pierre-jean.souriac@univ-lyon3.fr]