000
100
%
Jury :
Nancy Green, Directrice d’études, EHESS
Tao Mu, Professeur des universités, ECNU (Université normale de la Chine de l’Est), Shanghai
Piero Galloro, Professeur des universités, Université de Lorraine
Guang Lin, Professeur des universités, ECNU (Université normale de la Chine de l’Est), Shanghai
Philippe Rygiel, Professeur des universités, ENS Lyon
Carine Pina, Chercheure, IRSEM Ecole Militaire, Ministère de le défense
Xiaoyan Tang, Professeures des universités, ECNU (Université normale de la Chine de l’Est), Shanghai
La présente thèse vise à étudier la situation des Chinois originaires de la région de Wenzhou dans le sud du Zhejiang, émigrés en France après la fondation de la République populaire de Chine en 1949, tant dans leur région d’origine qu’en France. En plaçant les émigrés de Wenzhou en France dans le contexte des mouvements politiques de la nouvelle Chine, des changements dans les relations sino-françaises et du conflit historique entre le Kuomintang et le Parti communiste chinois, cette étude examine le rôle joué par ce groupe dans ces processus historiques ainsi que leur situation, et explore la spécificité de la communauté des émigrés de Wenzhou en France.
Le corps de la thèse est divisé en cinq chapitres. Le premier chapitre traite de la situation générale des émigrés de Wenzhou en France avant et après la fondation de la République populaire de Chine en 1949, ainsi que de l’impact des changements de régime et des mouvements politiques tels que la réforme agraire et le Grand Bond en avant sur les émigrés de Wenzhou dans le sud du Zhejiang.
Le deuxième chapitre examine les contacts et les mouvements croissants des émigrés de Wenzhou entre la Chine et la France dans le contexte d’une situation politique chinoise relativement assouplie après les premières campagnes politiques telles que la réforme agraire et le Grand Bond en avant. Avec l’établissement des relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et la France en 1964, une période de lune de miel diplomatique a commencé, durant laquelle les émigrés chinois en France ont bénéficié d’un traitement sans précédent de la part du gouvernement chinois. En outre, ce chapitre discute également de la société chinoise en France avant et après l’établissement des relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et la France, ainsi que des efforts du gouvernement de la République de Chine (Taïwan) et du Kuomintang pour gagner le soutien des émigrés chinois en France.
Le troisième chapitre se concentre sur la situation des émigrés de Wenzhou en France pendant la Révolution culturelle, en utilisant les émigrés chinois en France comme fil conducteur pour clarifier les attitudes des gouvernements local et central et des populations de Wenzhou à l’égard des émigrés à différentes périodes de la Révolution culturelle. Ce chapitre cherche à dépasser la vision simplifiée de la Révolution culturelle souvent adoptée par le monde universitaire, en soulignant les différentes situations des émigrés chinois au cours des différentes phases de la Révolution culturelle.
Le quatrième chapitre décrit la situation des émigrés de Wenzhou en France avant et après la réforme et l’ouverture de la Chine, ainsi que les mesures prises par les gouvernements central et locaux depuis 1978 pour faciliter l’émigration des résidents de Wenzhou vers la France. Ce chapitre explore également la réaction de la France à cette vague d’émigration massive, les problèmes d’immigration illégale qui en ont résulté, et les mesures prises par les gouvernements chinois et français pour y faire face.
Le cinquième chapitre, qui est également la conclusion de la thèse, examine si les émigrés de Wenzhou en France peuvent être considérés comme une diaspora chinoise. En s’appuyant sur les discussions des quatre chapitres précédents, il explore également comment l’environnement externe et les caractéristiques spécifiques de la communauté des émigrés de Wenzhou en France ont conduit à la forte attraction des politiques transfrontalières de la République populaire de Chine sur ces émigrés.