ANR TIMSA Territoire, Innovations, Marchés et Sports dans les Alpes
Description
- Coordinateurs : Anne Dalmasso, Thierry Terret, Régis Boulat
- Type de projet : Territoire, Innovations, Marchés et Sports dans les Alpes
- Sigle : TIMSA
- Participants au projet pour le LARHRA : Anne-Marie Granet-Abisset, Isabelle Gaillard
Présentation
Alors que les logiques de redistribution spatiale comme les mutations structurelles remettent aujourd'hui en cause le type de rapport au territoire qui avait donné naissance à ce secteur et à ces entreprises, il nous semble légitime de chercher à mettre en lumière le processus d’émergence, de développement puis de remise en cause du mode de configuration industrielle fortement territorialisé que les Alpes ont connu au cours du siècle dernier. Il s'agit d’aborder la question à l’échelle des entreprises et des entrepreneurs, des produits et des marchés, pour dégager la spécificité des parcours et des stratégies. Retracer et analyser leur histoire doit permettre de mieux comprendre l’articulation entre ressources territoriales (ici les Alpes), milieu entrepreneurial (des innovateurs praticiens issus du monde sportif aux managers), structures d’entreprises (des entreprises individuelles aux groupes), et construction des marchés (de la proximité à l’international). Ces histoires croisées d’entreprise devraient aussi apporter des éclairages sur la question de l’innovation qui se situe ici à la rencontre de l’innovation sociale (nouvelles pratiques ou nouveaux publics), technique (nouveaux objets et matériels) et commerciale (nouveaux marchés, nouvelles compétences managériales et nouvelles structures de ventes).
A l’articulation de l’histoire des logiques territoriales de l’industrie, de l'histoire des alpes, de l’histoire et de la socio-économie du sport, le programme TIMSA, sélectionné dans le cadre du programme Blanc 2010 de l'ANR, se propose d’étudier ce milieu spécifique via plusieurs pistes problématiques : éléments déclencheur de l'entreprise et figure de l'entrepreneur, caractéristiques de ces entreprises et rapport au territoire, innovation, valorisation et démocratisation progressive de l'offre, développement et caractéristiques du secteur commercial, sans négliger la dimension comparative ( Suisse, Italie etc.).
Sous la direction scientifique d'Anne Dalmasso, le projet TIMSA associe des chercheurs de l'UMR LARHRA de l'Université Pierre Mendès France – Grenoble 2 et du CRIS de l'Université Claude Bernard – Lyon 1. Régis Boulat en assure le secrétariat scientifique.
Coordinateurs du projet :
Thierry Terret, professeur, STAPS, CRIS, Université Claude Bernard – Lyon 1.
Régis Boulat, ingénieur de recherches, histoire contemporaine, LARHRA, Université Pierre Mendès France - Grenoble 2.
Membres de l'équipe :
Eric Boutroy, maître de conférences, STAPS, CRIS, Université Claude Bernard – Lyon 1.
Stéphane Champely, maître de conférences, STAPS, CRIS, Université Claude Bernard - Lyon 1.
Stéphane Fuchs, maître de conférences, sciences de gestion, CRIS, Université Claude Bernard – Lyon 1.
Isabelle Gaillard, maître de conférences, histoire contemporaine, LARHRA, Université Pierre Mendès France – Grenoble 2.
Anne-Marie Granet-Abisset, professeur, histoire contemporaine, LARHRA, Université Pierre Mendès France – Grenoble 2.
Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, maître de conférences, STAPS, CRIS, Université Claude Bernard Lyon 1.
Jean Saint-Martin, professeur, STAPS, SENS, Université Joseph Fourier – Grenoble 1.
Bastien Soulet, maître de conférences, STAPS, CRIS, Université Claude Bernard - Lyon 1.
Bénédicte Vignal, maître de conférences, STAPS, CRIS, Université Claude Bernard – Lyon 1.