000

100

%

Vidéo de présentation du congrès https://humanumbox.msh-lse.fr/25fps/25images/20231222_CIHA2024/teaserCIHA2024_BDef.mp4

réalisée par Justine Chapelon et Christian Dury (MSH LSE).

Le CIHA est l’organisation la plus représentative de l’histoire de l’art dans le monde avec plus de 40 pays membres. Il vise au développement de la recherche scientifique sur toutes les périodes de l’histoire de l’art et tous les types de productions artistiques.

Tous les quatre ans, le CIHA organise un congrès mondial réunissant la communauté internationale de l’histoire de l’art. La première édition s’est tenue à Vienne en 1873. Les congrès les plus récents ont eu lieu à Beijing, Florence et São Paulo. Après Strasbourg, en 1989, Lyon accueille la 36e édition des Congrès du CIHA autour du thème Matière Matérialité. Cet événement exceptionnel réunira universitaires, chercheurs, doctorants, conservateurs, restaurateurs, artistes, architectes et designers du monde entier.

Matière Matérialité : ce thème puise aux sources mêmes de l’art et ouvre aux grands enjeux de notre époque (gestion des ressources, durabilité, environnement, technologies nouvelles, dématérialisation numérique…). La matière et la matérialité intéressent la conception, la production, l’interprétation et la conservation des œuvres d’art de toutes les cultures et de toutes les époques.

Le congrès du CIHA Lyon 2024 crée un pont entre les sciences, les métiers, les générations et les continents sur des questions actuelles. Il permet des partages d’approches de différents domaines, une valorisation des pays où l’histoire de l’art est une discipline émergente, la participation de jeunes chercheurs et chercheuses du monde entier – celles et ceux qui feront l’histoire de l’art et le patrimoine de demain – et constitue un point de départ pour les avancées scientifiques futures.

Le congrès donnera lieu à cinq jours intenses d’échanges scientifiques, conférences, tables rondes, débats et visites au sein des institutions culturelles et sites historiques de Lyon et sa région. Un salon du livre d’art réunissant des éditeurs du monde entier se tiendra tout au long du congrès. Une programmation culturelle sera également proposée à destination de tous les publics.

Par son ouverture sur l’ensemble des continents, des générations et des métiers, le congrès suscite un grand intérêt au sein de la communauté internationale. Il constituera une occasion unique de tisser les liens, d’accueillir des chercheurs et des professionnels venant de tous horizons, dans une ville riche de son histoire et de son patrimoine, depuis toujours au carrefour des civilisations. Plus de 2000 personnes sont attendues.

Le 36e congrès du CIHA est organisé en partenariat entre le Comité français d’histoire de l’art (CFHA), l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), l’université Lumière Lyon 2 et le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA CNRS UMR 5190).

Comité d’honneur

Président : Orhan Pamuk, Prix Nobel de littérature

Éric de Chassey, Directeur de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA)

Nathalie Dompnier, Présidente de l’Université Lumière Lyon 2

Grégory Doucet,Maire de Lyon

Katherine Fleming,Présidente directrice générale du J. Paul Getty Trust

Sheela Gowda,Artiste

Claudia Mattos,Présidente du Comité international d’histoire de l’art

Emma Nardi,Présidente de l’ICOM international

Antoine Petit, Président directeur général du CNRS

Sylvie Ramond, Directrice du Musée des Beaux-Arts de Lyon, Directrice générale du Pôle des musées d’art de Lyon

Cédric Van Styvendael, Vice-Président de la Métropole de Lyon, chargé de la Culture

Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes

Le 36e congrès du CIHA, organisé sous l’égide du CFHA présidé par Olivier Bonfait, président du CFHA, peut compter sur le soutien et l’accompagnement d’une large communauté et de plusieurs comités :

Le comité scientifique rassemble des spécialistes internationaux de plus de vingt pays différents pour définir la politique scientifique du congrès.

Le comité de pilotage conseille le comité de direction, au nom des tutelles et parties organisatrices, en veillant au bon déroulement de l’organisation du congrès. Il participe notamment à la recherche de financements.

Le comité d’organisation, constitué d’experts locaux, élabore la programmation culturelle hors-les-murs du Centre de Congrès.

Comité de direction

Laurent Baridon, Professeur d’histoire de l’art, Université Lumière Lyon 2, LARHRA (Lyon), vice-président du CFHA

Judith Kagan, Conservatrice générale du patrimoine, Ministère de la Culture, CFHA, Paris

France Nerlich, Directrice du Département des études et de la recherche, INHA, Paris, CFHA, Paris

Sophie Raux, Professeure d’histoire de l’art, Université Lumière Lyon 2, LARHRA (Lyon), CFHA