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à Grenoble, MSH – ALPES – Domaine Universitaire de Grenoble St-Martin d’Hères, 1221 avenue centrale – SALLE DE RÉUNION
En avril 2011, la journée d’études « Sciences et savoirs dans la ville des Lumières s’était interrogée sur les modalités de production du public dans la ville, par les sciences d’une part (dimension pédagogique des jardins botaniques avec E.A. Pépy, double mobilisation par la souscription et le spectacle du lancement des premiers ballons avec Marie Thébaud-Sorger), et d’autre part des savoirs plus normatifs comme le droit et la réglementation de l’urbanisme (I. Moullier) et l’histoire dans sa capacité à fixer l’image d’une ville à travers ses monuments remarquables (C. Coulomb).
Nous souhaiterions poursuivre cette réflexion en abordant le rôle des savoirs dans l’émergence d’un espace public urbain ; il s’agira d’étudier, d’une part, les rôles des institutions productrices de savoir (collèges, universités, académies) dans la définition d’un espace public et, d’autre part, celui de la police dans la collecte, la régulation ou la reconfiguration des savoirs liés à l’intérêt public.
Programme de la journée
10 h Introduction
10 h 15 – 11 h Stéphane VAN DAMME (Sciences-Po Paris) – Juger les sciences dans les capitales des Lumières
11 h – 11 h 45 Ulrike KRAMPLE (Université de Tours) – Le commerce des langues. Cours publics, sociabilités particulières et économie à Paris à la fin du XVIIIe siècle
11 h 45 – 12 h 30 Clarisse COULOMB (Université de Grenoble) – Un ou des Espace(s) Public(s) ? Savoirs et localisme dans les villes provinciales françaises
Discussion
Déjeuner
14 h – 14 h 45 Vincent MILLIOT (Université de Caen) – Gouverner, c’est connaître. Réflexions sur les pratiques et les savoirs à Paris au siècle des Lumières
14 h 45 – 15 h 30 Igor MOULLIER (ENS Lyon) – Droit, police et fabrique de l’espace public
15 h 30- 16 h 30 TABLE RONDE – Les chantiers de l’espace public
En avril 2011, la journée d’études « Sciences et savoirs dans la ville des Lumières s’était interrogée sur les modalités de production du public dans la ville, par les sciences d’une part (dimension pédagogique des jardins botaniques avec E.A. Pépy, double mobilisation par la souscription et le spectacle du lancement des premiers ballons avec Marie Thébaud-Sorger), et d’autre part des savoirs plus normatifs comme le droit et la réglementation de l’urbanisme (I. Moullier) et l’histoire dans sa capacité à fixer l’image d’une ville à travers ses monuments remarquables (C. Coulomb).
Nous souhaiterions poursuivre cette réflexion en abordant le rôle des savoirs dans l’émergence d’un espace public urbain ; il s’agira d’étudier, d’une part, les rôles des institutions productrices de savoir (collèges, universités, académies) dans la définition d’un espace public et, d’autre part, celui de la police dans la collecte, la régulation ou la reconfiguration des savoirs liés à l’intérêt public.
Programme de la journée
10 h Introduction
10 h 15 – 11 h Stéphane VAN DAMME (Sciences-Po Paris) – Juger les sciences dans les capitales des Lumières
11 h – 11 h 45 Ulrike KRAMPLE (Université de Tours) – Le commerce des langues. Cours publics, sociabilités particulières et économie à Paris à la fin du XVIIIe siècle
11 h 45 – 12 h 30 Clarisse COULOMB (Université de Grenoble) – Un ou des Espace(s) Public(s) ? Savoirs et localisme dans les villes provinciales françaises
Discussion
Déjeuner
14 h – 14 h 45 Vincent MILLIOT (Université de Caen) – Gouverner, c’est connaître. Réflexions sur les pratiques et les savoirs à Paris au siècle des Lumières
14 h 45 – 15 h 30 Igor MOULLIER (ENS Lyon) – Droit, police et fabrique de l’espace public
15 h 30- 16 h 30 TABLE RONDE – Les chantiers de l’espace public