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à Lyon, ISH, salle André Frossard (s-sol)
Il y aura sept séances le mardi de 10h à 13h : 24 sept., 1, 8, 15, 22 octobre, 19, 26 novembre.

Depuis l’automne 2010, un modèle d’organisation des données a été élaboré, un corpus de portraits peints et gravés à Lyon au 16e siècle a été constitué, des études de cas ont été présentées et des questions de méthodologie et d’interprétation historique ont été abordées en dialogue avec des chercheurs invités. A l’automne 2013, il s’agira de se concentrer sur la maîtrise de l’outil de gestion des données développé par le LARHRA (www.symogih.org), de contrôler la documentation réunie et, en capitalisant les acquis des dernières années, de poursuivre la réflexion critique sur le genre du portrait au 16e siècle avec l’ambition de formuler des perspectives nouvelles d’étude et d’interprétation.

Pour se familiariser avec le sujet, les étudiants sont incités à lire avant le premier séminaire : Édouard Pommier, Théories du portrait. De la Renaissance aux Lumières, Paris, 1998 (les chapitres sur le 16e siècle) ; Henri Zerner, L’Art de la Renaissance en France. L’invention du classicisme, Paris, 1996 (la section sur les arts à Lyon) ; Natalie Zemon Davis, « Le milieu social de Corneille de La Haye [Lyon, 1533-1575] », Revue de l’art, 1980, no 47, p. 21-28.

Séminaire 4. (15 octobre 2013) : La fiche du portrait de Pierre Sala par Jean Perréal. A partir de l’enluminure conservée à Londres, des questions de style, de société et d’usages de l’image seront abordées.

Séminaire 5. (22 octobre 2013) : Le costume comme moyen de datation des portraits (à propos de Corneille de Lyon).

Séminaire 6. (en salle E. Leger) (19 novembre 2013) : Les fiches des portraits de Jean d’Albon de Saint-André (1472-1549).

Séminaire 7. (26 novembre 2013) : SyMoGIH, la base de données. Perspectives de développement du corpus des portraits lyonnais.