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Argumentaire du séminaire :

Il ne s’agit pas de prendre l’éducation comme objet (pratique sociale, construit institutionnel, usages politiques) mais de passer par l’éducation, au sens de « transmission des connaissances, des pratiques et des représentations », pour analyser les groupes sociaux et les institutions, dans leurs modes de fonctionnement dynamiques.

Forme du séminaire :

Le jeudi de 13h30 à 16h30 (sauf séance 2), avec deux présentations de recherche aboutie ou avancée, l’une par un/e chercheur/e ENS et l’autre par un intervenant extérieur.

Les deux premières séances se tiendront en R 253 ;  en fonction du nombre de participants, les séances suivantes pourront avoir lieu dans une salle différente.

Par ailleurs le séminaire serait ouvert à la validation pour les doctorants de l’ED sciences sociales, ce qui implique une forme « d’évaluation » lors d’une séquence de deux heures avec ceux qui l’auront suivi, en juin 2015.

Séance 2

3 Décembre 2014 –  L’ignorance et ses doubles (coord. E.Sanabria)

Ce « qu’ignorer » veut dire – la mise en forme de l’information dans les politiques d’éducation à la santé (E. Sanabria)

Invité : M.Girel (ENS Lyon) – Ignorances

Cette séance fera l’objet d’une session du séminaire transversal de Triangle : elle doit donc avoir lieu un mercredi ou un vendredi

 

Séance 3

8 Janvier 2015 – Produire des élites scolaires…et sociales ? (coord. H. Buisson-Fenet)

Push and pull – le rôle de l’établissement scolaire dans l’orientation (vers) et la sélection (en) classe préparatoire aux grandes écoles (H.Buisson-Fenet)

Invité : Pierre Bataille (U. de Lausanne) – Quand le genre rattrape l’excellence…Trajectoires comparées de formation et d’insertion des normalien/nes depuis les années 1980

Séance 4

12 mars 2015 – Le marché des grandes écoles en France (coord. H.Joly)

Etre classé et faire son choix : l’avenir du probable à l’entrée des grandes écoles scientifiques (H.Joly)

Invitée : M.Blanchard (Certop – U.Toulouse 2) – La structuration d’un espace de concurrence : les écoles supérieures de commerce de la fin du XIXe à nos jours

Séance 5

21 mai 2015 – Les frontières en mouvement des politiques d’éducation  (coord. D.Frandji)

Politique éducative locale et gouvernance territoriale : les cas de Manchester, Barcelone et Lyon (R.Morel)

Invité/e pressenti/e : Véronique Laforets (LLS – U. de Savoie) – Des politiques de l’enfance aux politiques éducatives : ce que nous apprend la comparaison 1981/2011 des organigrammes politiques des villes