000
100
%
organisé par Anne-Marie Granet-Abisset à Grenoble, MSH Alpes, salle 2e étage
Intervention de Thibault Tellier, professeur d’histoire contemporaine à l’IEP de Rennes
Quel récit historique peut-on faire de cette séquence urbaine du second vingtième siècle ? Telle est la question qui sera proposée et abordée par Thibault Tellier, spécialiste d’histoire urbaine et plus spécifi quement, de l’ensemble des politiques de rénovation/réhabilitation des villes de la seconde moitié du 20ème siècle à l’heure de la reconstruction et de la modernisation généralisée.
Cette histoire de la rénovation urbaine doit être replacée dans la longue durée puisque ses origines remontent au Second Empire, plus précisément à la politique menée par Haussmann à Paris entre 1852 et 1870. Toutefois cette politique urbaine, qui consiste en tout premier lieu à améliorer les conditions de logements des habitants, s’intègre aux objectifs affi chés dans le cadre de la politique de la ville à partir de sa création au cours des années 1970. La question est alors de savoir en quoi elle est devenue un objectif majeur, pour ne pas dire unique, des opérations mises en oeuvre actuellement en faveur des quartiers populaires, plus précisément de ceux majoritairement composés de grands ensembles construits dans ces années fondatrices.
A partir de cette trame, la perspective retenue sera de montrer en quoi l’historien peut contribuer à écrire l’histoire d’une politique publique dont les effets sociaux sont au coeur des interrogations sur le fonctionnement même de notre société.