000
100
%
Le 23 mars, Soirée de lancement à l’ENS de Lyon, site Buisson, salle des conférences, de 17h à 19h
les 24 et 25 mars, Musée des Confluences – 86 Quai Perrache – Lyon, 19 allée de Fontenay, petit auditorium, de 9h à 19h
Comité scientifique : Annie Claustres (Université Lyon 2, LARHRA), Paul van der Grijp (Université Lyon 2, IAO), Marie Laureillard (Université Lyon 2, IAO), Cléa Patin (Université Lyon 3, IETT)
Comité d’organisation : ENS Lyon, IAO, IETT, LARHRA, Université Lumière Lyon 2, Université Lyon 3, Musée des Confluences
L’objet du colloque sera d’étudier le phénomène des collections privées ou publiques d’art extrême-oriental dans le monde contemporain, en particulier le rapport des collectionneurs aux artistes et au marché de l’art. Les pays privilégiés, du fait de la complexité des interactions qu’ils développent dans la formation des collections artistiques sont, outre ceux de l’Union Européenne, la Chine, Taiwan, le Japon, la Corée, le Vietnam et l’Indonésie. Si notre ambition est d’accorder une large place à l’art contemporain, les collections envisagées pourront également rassembler des objets plus anciens, et pas seulement des objets d’art. Le terme « Extrême-Orient » sera ici compris dans un sens large, incluant les îles de l’Asie de l’Est et du Sud-Est. L’approche sera interdisciplinaire, mêlant histoire de l’art, esthétique, anthropologie, sociologie, économie ou même politique. Nous proposons les quatre panels suivants :
1) Profils et motivations des collectionneurs
2) Collections institutionnelles et collectives
3) Collections : regards croisés
4) Marché de l’art et enjeux identitaires
voir programme joint :