000
100
%
organisé par le Larhra, le Gresec, le Labex Item, la MSH-Alpes dans le cadre de l’axe Alpes de la MSH-Alpes.
1ere séance : La presse magazine et les médias, enjeux d’analyse
Analyser les corpus de presse magazine et, plus généralement, de corpus pluri-médiatiques incluant textes, images et sons, nécessite des choix méthodologiques spécifiques, où se croisent enjeux d’analyse et contraintes techniques. Ce sont ces questions que cette première séance du séminaire LARHRA – GRESEC : Alpes, Images, Sociétés abordera, avec trois interventions croisant les regards en Sciences de l’Information et de la Communication et en Histoire. Deux présentations de travaux doctoraux le matin, et une présentation méthodologique sur l’utilité du logiciel d’analyse qualitative Nvivo dans le cas de corpus pluri-médiatiques l’après-midi.
PROGRAMME
Matinée, 10h-12h30 :
Le portrait de presse (Philippine Clot, doctorante, GRESEC)
Enjeux publicitaires, le cas des cosmétiques (Benjamin Coulomb, LARHRA).
Après-midi, 14h-16h :
Analyser des corpus hétérogènes, avantages et inconvénients de Nvivo (Benoit Lafon, professeur de Sciences de l’Information et de la Communication, GRESEC et Guylaine Guéraud-Pinet, docteure en Sciences de l’Information et de la Communication, GRESEC)