000
100
%
Programme 2020-2021
Cultures sensibles, visuelles et sonores
Responsables Laurent Baridon, Evelyne Cohen-Isabelle Gaillard-Anne-Marie Granet-Abisset
Le séminaire de la transversalité Images-sons-mémoires s’intéresse à l’histoire et aux modes de construction des mémoires visuelles et sonores. Il prend en compte l’analyse des supports écrits, sonores et imagés de la mémoire. Il analyse les formes de narration, les modes de représentations et les formes de sensibilités qui l’expriment. Il étudie les usages qui en sont faits.
Les séances abordent des objets qui participent d’une histoire visuelle, sonore et audiovisuelle du contemporain. Un des objets du séminaire est de croiser les approches des historiens de l’art avec celles de l’histoire sociale et culturelle.
Le programme de l’année 2020-2021 s’intéresse à l’histoire et à la production des cultures visuelles, sonores et sensibles.
Les séances se déroulent sauf exception les lundis de 14 à 17 heures à Grenoble (MSH-Alpes, 1221 Avenue Centrale, 38400 Gières) et à Lyon (MSH Lyon-Saint-Etienne, 14 av Berthelot, 69007, Lyon).
- 8 février : en visioconférence
Les séries sous le regard
– Thalia Brero et Sébastien Farré (Maison de l’Histoire, Université de Genève).
Les séries TV décryptées par les historiens
– Jérôme David (Laboratoire Carism, Université Panthéon-Assas)
La télévision américaine, histoire d’une économie de l’offre
Participer à la réunion Zoom : Sujet : Zoom meeting invitation – Réunion Zoom de Evelyne Cohen :
https://u-paris.zoom.us/j/84753039646?pwd=cDBua2pDSWk5UjRuOURuNDY0QlRUdz09
- 8 mars : Lyon, salle André Frossard, ISH
Enjeux de mémoire
– Céline Guyon (archiviste ENSSIB Lyon)
Archivage électronique, mémoires et enjeux
– Stéphanie Louis (École nationale des Chartes)
La patrimonialisation du cinéma : le cas lyonnais
- 26 avril : Grenoble (salle à préciser)
Dessin de presse et culture numérique
– Sylvain Platevoet (Cartooning for Peace, Chargé du développement international)
La diffusion du dessin de presse sur internet et les réseaux sociaux (titre à préciser)
– Dominic Hardy (UQÀM)
Le dessin de presse et sa conservation à l’âge du numérique