000
100
%
Conférence et lecture de textes – entrée libre – 15h
à la Bibliothèque du 4e arrondissement
12 bis rue de Cuire 69004 Lyon
Partenariat avec le réseau des bibliothèques municipales de Lyon dans le cadre des 40 ans du Mouvement de Libération des Femmes
Quoi qu’on en dise, les femmes ont toujours travaillé et dans d’importantes proportions. Jusqu’au dernier tiers du XXe siècle, elles représentent un actif sur trois, et, aujourd’hui, un sur deux, même si une bonne part d’entre elles reste peu qualifiée et qu’elles occupent 80% des emplois à temps partiel.
Quoi qu’on en dise, les femmes n’ont jamais « pris » le travail des hommes et tout particulièrement dans les métiers ouvriers. La segmentation du marché du travail a toujours été forte et l’égalité des salaires entre hommes et femmes reste d’autant plus difficilement accessible que les métiers réservés aux ouvrières sont réputés ne pas nécessiter de qualification particulière et que les rémunérations féminines sont censées n’être qu’un « appoint » pour la famille.
Cette conférence retracera l’histoire de la place des ouvrières sur le marché du travail, ainsi que celle des droits qu’elles ont dû acquérir au cours du XXe siècle, comme salariées, mais aussi comme épouses.
Conférence par Sylvie Schweitzer, Professeure d’histoire contemporaine à l’Université Lumière-Lyon 2, Institut des Sciences de l’Homme – LARHRA
Lecture par les comédiens de la Compagnie du Chien Jaune