000

100

%


les 2 et 3 février 2011, à Lyon, ISH, de 10h à 17h salle A. Bollier

FAIRE L’HISTOIRE DU SECOND XXE SIÈCLE. SOURCES ET ÉCRITURES.
Ce séminaire s’adresse aux étudiants qui s’interrogent sur la manière d’écrire l’histoire et en particulier l’histoire du second XXe siècle, même si la réflexion qui sera conduite envisagera à l’occasion des périodes plus longues et plus anciennes.

Nous nous attacherons en particulier aux changements et aux événements qui ont affecté les sociétés industrielles depuis le début des années 1960 et nous montrerons comment les historiens et les chercheurs des autres sciences sociales ont abordé ces transformations et comment ils en ont rendu compte.

Pour cela, nous nous proposons de mener un travail de réflexion et d’analyse sur les sources du second XXe siècle : texte, image et image animée, son. Nous étudierons la manière dont ces différentes ressources sont exploitées par les historiens et les chercheurs des autres sciences sociales. Nous confronterons enfin les écrits produits par ces différentes disciplines.

En concertation avec les étudiants et leurs centres d’intérêts, plusieurs thèmes pourront être abordés : les années 1968, la crise des années 1970, la mondialisation, la société du risque, etc.

Cette UE sera validée par le compte rendu écrit de l’une des séances au choix de l’étudiant.

Les étudiants intéressés par cette UE sont invités à prendre contact avec Sophie Chauveau (sophie.chauveau@ish-lyon.cnrs.fr)