000

100

%

à Lyon, ISH, salle Marc Bloch, de 9h à 20h
Organisée par Martha Gilson, Yves Moreau, Maria Uzcategui

Programme
9 heures : Accueil des participants
Matin : L’acteur comme objet d’étude : Parcours de vie, parcours professionnels et construction de l’individu
*9h15 – Gabriel Garrote, doctorant du LER (Université Lyon 2) – Parcours pluriel et conduite inattendue : le cas d’un parcours notabiliaire au XIXe siècle dans le Rhône et la Loire.
*10h – Nicolas Sueur, doctorant du LARHRA – La Pharmacie centrale de France : un exemple de trajectoire individuelle et collective.
*10h45 – Martha Gilson, doctorante du LARHRA – Philomène Magnin et le logement des personnes agées à Lyon au XXe siècle : le poids d’une individualité dans la construction d’un dispositif.
*11h 30 – Discussion
12 h Déjeuner
Après-midi : le collectif comme objet d’étude : Configuration des réseaux et parcours des entités collectives
*13h 30 – Tony Côme, doctorant du LARHRA (Grenoble) – Susciter l’accident transdisciplinaire : frictions, collisions et déviations des trajectoires artistiques, au moment de la Post-Modernité.
*14H15 – Catherine Déchelette Elmalek, doctorante du LARHRA – Trajectoire et judaïsme, gros -plan sur les communautés juives de Lyon.
*15h – Yves Moreau, doctorant du LARHRA – Parcours, itinéraires, trajectoires : applications et limites dans le réseau épistolaire de la République des Lettres.
*15h45- Maria Uzcategui Moncada, doctorante du LARHRA – La ligne d’action de M. l’Ambassadeur de France au Venezuela, Pierre Arnal en matière de politique culturelle : 1952-1962.
*16h30 – Discussion le chercheur comme objet d’études, moment d’échanges.
De 17h à 18h une heure sera consacrée à une discussion dont l’objet sera précisé ultérieurement.