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à Grenoble, MSH-Alpes

La préservation du patrimoine audiovisuel est devenue une préoccupation mondiale. Outre les enjeux de mémoire des peuples, elle représente une nécessité pour la recherche contemporaine pour laquelle ces sources s’avèrent indispensables à la connaissance des temps présents. De ce point de vue l’Institut national de l’audiovisuel avec notamment l’extension du dépôt légal aux productions télévisuelles a permis le développement en France depuis sa mise en place de travaux et de recherches dont les apports méritent d’être connus, réfléchis, comparés à d’autres approches à travers le monde.
C’est pourquoi sont organisées à l’occasion de la venue en France de la Professeure Itania Gomes (Université de Communication de Salvador de Bahia) et à l’initiative du LARHRA/Pôle Images-sons-mémoire (chercheurs de Grenoble, Lyon, Saint-Etienne) deux journées d’études les 19 et 20 janvier 2012.
Journées organisées par le LARHRA en collaboration avec le CEISME (Paris 3), l’équipe ISOR (Paris 1), l’UMR Telemme (Aix en Provence) et la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’homme MMSH (pour la Phonothèque), l’Ina international (Eric Rault et Mathieu Fournet ) et Jérôme Gouy (Ina Lyon)
Chercheurs concernés : Salvador de Bahia Itania Gomes et alii dont Tania Gandon (Salvador de Bahia -Aix en Provence) ; LARHRA Anne-Marie Granet ; Evelyne Cohen ; Didier Nourrisson, Isabelle Gaillard, Karine Basset, Anne Dalmasso, Laurent Douzou ; CEISME Marie-France Chambat-Houillon ; François Jost ; ISOR Myriam Tsikounas (Université Paris 1, ISOR) ; UMR TELEMME Maryline Crivello ; Bernard Cousin ; Véronique Ginouves (MMSH) Géraldine Poels (UVSQ) Frédéric Saby (SICD2 Grenoble) ; Luciana Quillet Heymann ; Mario Grynzpan ; Marieta de Moraes Fondation Getúlio Vargas (Rio de Janeiro)

Deux aspects feront l’objet des discussions :
– le dépôt légal des sources audiovisuelles au Brésil : approches comparées France/ Brésil
– le développement d’un programme de recherche franco-brésilien interrogeant à différents niveaux aussi bien des objets (programmes, genres médiatiques, thématique, etc.) que les méthodes d’études des chercheurs de plusieurs disciplines, qui travaillent à partir des sources audiovisuelles (images et sons) : études culturelles, histoire culturelle, sciences de l’information et de la communication.