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à Grenoble, MSH-Alpes, 9h – 17h | Jeudi 9 février, Amphithéâtre – Vendredi 10 février, salle du 2e étage,
organisé par Anne Dalmasso et Régis Boulat

Apparu dès la fin du XIXe siècle, le secteur des produits du sport et des loisirs de montagne repose sur la création d’un tissu industriel original et de marchés nouveaux liés à la mise au point puis à la diffusion de produits répondant aux besoins des nouvelles pratiques sportives. A l’articulation de l’histoire des logiques territoriales de l’industrie, de l’histoire des Alpes, de l’histoire et de la socio-économie du sport, l’ANR TIMSA (Territoire innovation et marché du sport dans les Alpes) qui aborde la question à l’échelle des entreprises et des entrepreneurs, des produits et des marchés consacre un séminaire aux liens entre innovation et marché dans les pratiques sportives de montagne. Si l’innovation a longtemps « dérangé » faute de pouvoir être caractérisée ou quantifiée, la notion de « système technique» a été progressivement pris en compte dans les dynamiques socio-économiques. Dans le présent séminaire, on cherchera à mettre en évidence les points de rencontre entre l’innovation sociale (nouvelles pratiques ou nouveaux publics), technique (nouveaux objets et matériels) et commerciale (nouveaux marchés, nouvelles compétences managériales et nouvelles structures de ventes).