monté en collaboration entre le Musée Dauphinois et l’UGA, via les bibliothèques et le LARHRA
En partenariat avec le LARHRA (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes), les Bibliothèques de l’université Grenoble-Alpes et la revue L’Alpe (éditions Glénat) et avec le soutien financier de la Fondation Petzl.
Le Festival d’histoire de la montagne est une manifestation biennale à destination du public le plus large, qu’il soit connaisseur ou amateur, à l’initiative du Musée dauphinois. L’objectif est à la fois de traiter de l’histoire des Alpes sur le temps long, tout en inscrivant ce regard sur le
passé dans les questions contemporaines.
C’est autour de la notion d’expériences que cette première édition se porte, et de ce que ce mot dit de la relation singulière des sociétés humaines aux territoires de montagne, où la pente façonne les usages, les savoir-faire et la quête insatiable des sommets. Plus que jamais la montagne est une source d’étude pour les chercheurs qui peuvent s’appuyer pour ce faire sur les technologies récentes, tandis que la préservation de ses espaces naturels apparaît comme un défi majeur en ce début de 21e siècle.
Vendredi matin, la séance est consacrée aux questions de méthodes liées à la numérisation et la modélisation dans les recherches en histoire de la montagne.
Samedi donnera largement la parole aux historiens expérimentateurs et de terrain et à celles et ceux qui construisent l’image de la montagne, de Paul Petzl à Mathis Dumas (le guide qui a accompagné Inoxtag lors de sa récente ascension de l’Everest) mais aussi à nos étudiants en récompensant un de nos anciens étudiant de master et se terminera par la projection du film Retour au Mont Aiguille
Dimanche après midi sera consacré aux nouvelles approches sensibles de la montagne, avec une ballade philo, une conférence sur les Paysages sensibles et se terminera par un concert.
Entrée gratuite