000
100
%
coordonnée par Elisa Andretta (LARHRA), Michèle Clément (IHRIM), Michel Jourde (IHRIM) et Monica Martinat (LARHRA)
I fell in love with history… une passion pour l’histoire qui s’enracine dans une ville et ses archives pour traverser le monde et les siècles.
La trajectoire de Natalie Zemon Davis se déploie dans une relation étroite et toujours renouvelée avec Lyon, les traces de son passé et les dialogues ici engagés. Tout au long de sa vie d’historienne, le rapport avec cette ville reste un chantier ouvert sur lequel elle revient systématiquement qui alimente questionnements et recherches individuels et collectifs. Sa générosité intellectuelle et humaine a permis que d’autres saisissent ses idées et les transforment dans une quête permanente d’une histoire vraie et possible.
À un an de sa disparition, nous proposons aux intervenant.e.s de s’emparer d’un texte de Natalie Zemon Davis, d’interroger son parcours dans les archives lyonnaises et de partager les manières dont ceux-ci ont contribué à la réflexion et au travail personnel de chacun.e, en influençant des choix, des interprétations, des pistes de recherche ultérieures sur le XVIe siècle et au-delà, et des formes d’engagement personnels et collectives.
Nous souhaitons que cette journée ait un caractère autant que possible ouvert et dialogique, capable de traverser les disciplines et les périodes, basé sur un partage généreux de nos savoirs, à son image.
Programme :
- 9h30 accueil des participants
- 10h-10h15 : Introduction
- 10h15h-12h30 : Table ronde I: Natalie Zemon Davis et Lyon
Participant.e.s Elisa Andretta, Michèle Clément, Michel Jourde, Monica Martinat, Judi Loach
12h30-14h00 Pause déjeuner
- 14h00 – 16h: Table ronde II: De Lyon au monde
Participant.e.s Oury Goldman, Grégoire Holtz, William Kemp (en visio), Daniela Solfaroli Camillocci
- 16h-16h30 pause
- 16h30- 18h Table ronde III: Passé et présent. Une historienne engagée
Participant.e.s Manuela Martini, Marianne Thivend, Michelle Zancarini-Fournel, Jean-Claude Zancarini
- 18h Projection d’extraits de l’entretien avec Natalie Zemon Davis “Lyon, Une Capitale du livre à la Renaissance”, par André Bayrou et Michel Jourde.