000
100
%
Journée d’étude organisée dans le cadre des projets AORUM et FabLight
Comment les reflets (physiques et représentés) et l’ambiance lumineuse influencent-ils notre perception des oeuvres et leur mise en scène ? C’est autour de cette question que se réuniront historiens de l’art, physiciens, spécialistes du numérique et spécialistes des phénomènes perceptifs lors des journées d’études internationales « Le reflet à l’oeuvre ». Organisé conjointement par les équipes des projets ANR AORUM (Analyse de l’Or et de ses Usages comme Matériau pictural, XVIe–XVIIe siècles) et FabLight (La fabrique de l’éclairage dans les arts visuels au temps des Lumières, 1760–1820), cet événement s’inscrit dans une dynamique de recherche interdisciplinaire qui vise à favoriser une exploration collective des reflets, de la lumière, et de leur rôle dans l’expérience esthétique passée et présente.
En partenariat avec l’unité de recherche histoire des arts et des représentations – HAR (université Paris Nanterre) et le Centre de Recherche sur la Conservation – CRC (Muséum national d’Histoire naturelle / CNRS) dans le cadre de l’ANR-22-CE27-0010 ; et avec le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes – LARHRA (CNRS / université Lyon 2) et le centre Alexandre-Koyré – CAK (CNRS / EHESS) dans le cadre de l’ANR-22-CE38-0009.
Comité scientifique
Elliot Adam (université de Lille), Christine Andraud (CRC, MNHN), Gwladys Le Cuff (INHA), Sophie Raux (LARHRA, université Lyon 2), Christophe Renaud (LISIC, université Littoral Côte d’Opale), Marie Thébaud-Sorger (CAK/CNRS), Romain Thomas (INHA), Laurence de Viguerie (LAMS/CNRS), Dan Vodislav (ETIS/CNRS)