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Journées organisées par Marie Gispert (Université Grenoble Alpes, LARHRA), Hélène Trespeuch (Université Bordeaux Montaigne, CRHA – F.-G. Pariset) et Mica Gherghescu (Bibliothèque Kandinsky / Mnam, Centre Pompidou).

Pour tout·e artiste, une exposition représente un enjeu important : outre le fait qu’elle rende visible ses oeuvres auprès d’un public de regardeurs, elle témoigne du soutien des organisateur·ices et de l’institution qui l’accueille, que celle-ci soit publique (musée, centre d’art, FRAC, etc.) ou privée (fondation, galerie, etc.). Dans ce contexte, la production d’un catalogue apparaît souvent comme un atout supplémentaire dans la carrière d’un·e artiste : il est une trace pérenne de la manifestation, diffusant potentiellement des reproductions de ses oeuvres au-delà des limites spatio-temporelles du lieu d’exposition, et pouvant s’accompagner de textes critiques qui participent à la réception théorique de son oeuvre et qui peuvent s’imposer comme des références pour la postérité historiographique de l’artiste.


Ces journées d’étude, qui s’inscrivent dans la série de journées d’étude sur le catalogue d’exposition lancée en mai 2023, se proposent d’interroger la manière dont les artistes se positionnent à l’égard de cet objet catalogue d’exposition, qu’il s’agisse d’artistes des périodes modernes et contemporaines ou d’artistes vivant·es, de catalogues d’expositions personnelles ou collectives, de catalogues produits par des institutions publiques ou privées.

Possibilité de suivre en ligne :

jeudi 22 mai à partir de 14h : https://u-bordeaux-montaigne-fr.zoom.us/j/82330384294  code 810964
vendredi 23 mai à partir de 10h : https://u-bordeaux-montaigne-fr.zoom.us/j/82913874798 pas de code nécessaire