000
100
%
Module de doctorat ED 483
Elisa Andretta (LARHRA – CNRS) et Monica Martinat (LARHRA-ULL2)
Devenir un classique : à quoi cela tient ? Comment un livre peut-il pénétrer dans une communauté ou même dans une société au point de devenir une référence partagée et transmise dans le temps ? Pourquoi lire ou relire les classiques ? Parce qu’ils « constituent une richesse pour qui les a lus et aimés » parce qu’ils « n’ont jamais fini de dire ce qu’ils ont à dire », ou parce qu’ils « portent les traces des lectures qui ont précédé la nôtre et traînent derrière eux la trace qu’ils ont laissée dans la ou les cultures qu’ils ont traversées », comme le disait l’écrivain Italo Calvino ?
Nous poursuivrons cette année la réflexion déjà entamée il y a trois ans sur les classiques du XXe siècle en SHS. Un certain nombre d’ouvrages dans ces domaines sont en effet considérés des « classiques ». La connaissance que nous en avons est souvent indirecte et nous souhaitons renouer avec le plaisir de la lecture individuelle et collective. Nous croiserons nos lectures, nous nous interrogerons collectivement sur leur nature de « classique » et sur leur éventuelle actualité, avec un regard particulier au travail de recherche de chacun.e.
Le séminaire aura lieu les 14 décembre, 18 janvier, 15 février, 28 mars, 3 mai et 13 juin, à la MSH (salle à déterminer) de 15h à 17h
Cette formation est ouverte à tous les étudiants de l’ED 483 de toute discipline ainsi qu’aux étudiants de master qui le souhaitent.
Inscriptions obligatoires avant le 4 décembre auprès des organisatrices : elisa.andretta@cnrs.fr, monica.martinat@univ-lyon2.fr
Pour le programme de l’année, se reporter à la page des séminaires »: https://larhra.fr/laboratoire/seminaires/