000

100

%

Organisé par Laurent Baridon, Evelyne Cohen-Isabelle Gaillard-Anne-Marie Granet

Les séminaires ont lieu les lundis de 14 h à 17 h :

– à Lyon, Maison des Sciences de l’Homme, 14, avenue Berthelot, 69007 Lyon

– à Grenoble, MSH-Alpes, 1221 avenue Centrale, 38400 Saint-Martin-d’Hères ou bâtiment de l’ARSH

PROGRAMME :

Thème : Qu’est que le numérique fait à l’Histoire et aux images ?

  • 6 février 2023 (Grenoble)

Géraldine Poëls (Valorisation scientifique INA) et Arthur Lezer (Lab INA)

Les infrastructures numériques de l’INA / Le lab avec Géraldine Poels (INA) et Arthur Lezer (INA)

  • 20 mars 2023 (visioconférence)

https://us06web.zoom.us/j/4902599860?pwd=c4y8gBbRo8JeM273E1LHMqNIJbYLZK.1(link is external)

Katarina Niemeyer (Université du Québec à Montréal)

Valérie Schafer (C²DH – Centre for Contemporary and Digital History, Université du Luxembourg)

Stocker par, dans et pour les médias

Avant de constituer une ‘archive’ ou ‘collection’ se déroule une pratique en apparence banale : celle du stockage. C’est à la fois une pratique triviale et technique, qui relève d’usages individuels (stockage de musique, de photos personnelles, de données…) mais aussi collectifs (stockage par les médias eux-mêmes, les institutions patrimoniales…).

Katharina Niemeyer et Valérie Schafer reviendront sur le numéro spécial qu’elles ont récemment coordonné et qui analyse la question du stockage dans une perspective historique, médiatique et matérielle*. La problématique de la rencontre entre l’analogique et le numérique est ici au cœur de la réflexion : quelles répercussions de ce contexte renouvelé du stockage pour les usagers, pour les industries médiatiques, pour les institutions patrimoniales ou encore pour l’écriture de cette histoire ? Quels défis se présentent aux archivistes ? Comment se négocie le passage entre analogique et numérique, entre continuités et ruptures ? En présentant des exemples (CD-Rom, stockage pair-à-pair, etc.) qui couvrent le stockage par, dans et pour les médias, la rencontre souhaite également engager un échange sur une pratique transversale aux médias et usages médiatiques et sur un sujet inépuisable.

*« Stocker. Penser et placer le stockage au cœur des pratiques médiatiques et communicationnelles », Le Temps des médias, 2022/2 (n° 39), p. 6-14. URL : https://www.cairn.info/revue-le-temps-des-medias-2022-2-page-6.htm(link is external).

  • 24 avril 2023 (Lyon)

Laurence Danguy (Université de Lausanne)

Julien Schuch (Université Paris Nanterre)

Reconfigurer le regard par le numérique

La présentation s’articulera en quatre moments : on reviendra d’abord sur la publication du n° 55 de la revue Sociétés & Représentations intitulé L’œil numérique, centré sur la manière dont le numérique modifie le regard; un deuxième temps sera dédié à la présentation des contributions de l’Oeil numérique, et plus précisément à la manière dont les chercheurs se sont saisis de cette problématique au travers d’une variété d’objets et d’approches ; la troisième séquence, plus ludique, consistera dans la présentation d’algorithmes appliqués à des œuvres phares de l’art contemporain. On reviendra enfin sur les réflexions exposées dans l’article d’introduction traitant de la reconfiguration du regard par le numérique, ce qui nous emmènera non seulement hors du champ traditionnel de l’histoire de l’art mais vers une révision des positions actuelles sur l’anthropologie des images.