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Organisé par Laurent Baridon-Evelyne Cohen-Isabelle Gaillard-Anne-Marie Granet à la MSH LSE, 16 avenue Berthelot Lyon 7, en salle Berty  Albrecht

Thématique de l’année 2022-2023 : « Qu’est que le numérique fait à l’Histoire et aux images ? »

Faire l’Histoire avec Wikipédia

Marie-Noëlle Doutreix, Université Lyon 2, Elico

« L’actualité en quête d’Histoire. Interroger la temporalité de l’encyclopédisme dans Wikipédia »

Entre rejet des connaissances fugaces et conscience du renouvellement constant des savoirs, l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert offrait déjà un rapport à la temporalité complexe, accentué par la durée de sa publication. En tant qu’encyclopédie numérique et collaborative, Wikipédia contourne ces difficultés mais perpétue, avec d’autres choix, un questionnement sur la temporalité des savoirs encyclopédiques et tente, dans le présent, de définir ce qui relèverait d’une actualité historique. À cette relation wikipédienne à la durée s’ajoute le questionnement de celles et ceux qui, par la recherche, vise à saisir les discours et pratiques de cet objet en mouvement.

Barbara Sémel École d’histoire de l’art et d’archéologie de la Sorbonne (EHAAS) Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

« Dans quelle mesure Wikipédia est-elle perçue comme une source documentaire et iconographique par les étudiant.es en histoire de l’art et en archéologie ? »
Depuis l’étude de Head et Eisenberg (2010), les recherches scientifiques sur les usages étudiants de Wikipédia ont montré que, pour réaliser un travail à rendre dans un contexte académique, ces derniers utilisent l’encyclopédie collaborative essentiellement dans la phase exploratoire de leur travail de recherche d’information (Knight et Pryke, 2012; Sahut, 2014; Selwyn et Gorard, 2016). Plus de 10 ans après, où en est-on des usages académiques de l’encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia par les étudiant.es ? Quels sont en particulier les usages et représentations des étudiants des disciplines bien spécifiques que sont l’histoire de l’art et l’archéologie, dans la pratique desquelles le document iconographique constitue un support fondamental pour l’étude ? L’histoire de l’art et l’archéologie se constituent comme disciplines universitaires au XIXe siècle, moment qui est marqué par une évolution du rapport entretenu avec les objets d’étude que sont notamment les œuvres d’art et les vestiges matériels du passé sur lesquels on porte désormais un regard historique et documenté (Therrien, 1998). Cette épistémologie disciplinaire implique, pour les étudiants, le recours à différents types de sources et de documents pour éclairer l’appréhension et la compréhension des objets étudiés. Dans quelle mesure Wikipédia représente-elle donc pour eux une source d’information mais aussi une source iconographique dans le cadre de la réalisation de leurs travaux universitaires et en quoi les usages et représentations des étudiants de cette encyclopédie collaborative en ligne peuvent-ils permettre d’appréhender la manière dont ils conçoivent la nature même du travail intellectuel à l’heure où les sources numériques foisonnent sur le Web ?