000

100

%

Modéliser, exploiter, publier, réutiliser les données de la recherche : défis et perspectives en histoire et en SHS

La séance du séminaire se déroulera en hybride et ouvertes à toutes et tous sur inscription préalable auprès de vincent.alamercery@ens-lyon.fr. Précisez lors de votre inscription si vous souhaitez suivre la séance en visio, un lien vous sera alors envoyé.

PROGRAMME :

  • 1er juin 2023 10h-12h, à Lyon en salle A Frossard et en ligne

Modéliser la photographie d’archive avec le CIDOC CRM : approche réflexive & dialogue inter-disciplinaire interrogeant l’auctorialité d’un dessin de brevet.

  • Intervenante : Raphaëlle Krummeich : Humaniste numérique, et ingénieure de recherche à l’Université de Rouen Normandie, au laboratoire pluridisciplinaire IDEES.

La question de la preuve en histoire dans son rapport à la photographie d’archive. Étude de cas.

Qui de l’urbaniste architecte basque, Alberto Di Palacio et de l’ingénieur entrepreneur français, Ferdinand Arnodin, est l’inventeur du pont à transbordeur ? Le tracé du dessin de chacune des demandes de brevet permet de placer la modélisation conceptuelle au sein même d’un procès de la preuve. Dans le cas du CIDOC CRM, l’historien (E21) mène une activité (E7) d’annotation attribuant à l’image une assertion historique (E13) produite dans le contexte de sa relation à l’élément visuel (E36). Or des débats au sein de la communauté du CIDOC CRM conduisent à assumer en même temps la subjectivité de la logique attributaire et la dépréciation de la classe image (E38). L’image d’archives – ici un objet numérique, est saisie comme configuration langagière particulière rendant compte de l’énoncé de la photographie et du champ disciplinaire investi. C’est dans cette relation complexe qu’est instruite l’auctorialité du dessin dans une perspective de dialogue interdisciplinaire.

Pour suivre le séminaire en ligne, inscription préalable auprès de vincent.alamercery@ens-lyon.fr

Programme : http://phn-wiki.ish-lyon.cnrs.fr/doku.php?id=seminaire:2022-2023