000

100

%

Extraire, visualiser et analyser des donnée

Séance du 30 mai 2024, 10h-12h

Analyser les trajectoires socioprofessionnelles d’ouvriers gantiers et métallurgistes grenoblois à l’aide des outils numériques : enjeux et méthodes
Cette intervention est liée à une recherche doctorale qui se donne pour objectif d’analyser les déterminants familiaux et individuels de l’évolution des activités économiques à l’échelle du territoire grenoblois, en articulant les dimensions macroscopiques et les trajectoires socioprofessionnelles d’ouvriers gantiers et métallurgistes. Après avoir posé le contexte et les problématiques, il s’agira de revenir sur les sources, les méthodes et les outils employés pour analyser les cohortes de travailleurs constituées.

  • Intervenant : Mathieu Rivero
    • Mathieu Rivero est doctorant à l’université Paris Nanterre, laboratoire IDHES où il réalise une thèse en histoire sous la direction de Xavier Vigna et de Laure Machu, “Les familles ouvrières en question(s). Expériences, trajectoires et pratiques (Grenoble, années 1850-Seconde Guerre mondiale)” incluant une forte dimension numérique, à la fois quantitative et qualitative.

Pour le programme de l’année, se reporter à la page des séminaires »: https://larhra.fr/laboratoire/seminaire