000

100

%

organisé par Marion Alves (CMH-Triangle/Lyon 2), Jérôme Michalon (Triangle/CNRS), Chloé Mondémé (Triangle/CNRS), Violette Pouillard (LARHRA/CNRS), Julie Rodrigues-Leite (Triangle/ENS), Edwige Rémy (Triangle/CNRS).

Depuis les années 1990, un nouveau domaine de recherche se développe prenant pour objet les relations entre humains et animaux : les Animal Studies. Portant une ambition pluridisciplinaire, voire interdisciplinaire, cette communauté rassemble des universitaires œuvrant pour une très large part dans les sciences humaines et sociales, réuni.e.s tant par le désir de produire de nouvelles connaissances sur les rapports anthropozoologiques que d’améliorer la condition animale. De fait, les Animal Studies sont connectées avec le monde militant, et reprennent à leur compte certains principes d’éthique animale (comme la dénonciation de l’anthropocentrisme) pour les faire dialoguer avec les épistémologies « classiques » des sciences humaines et sociales, et en montrer les limites. Cette hybridation entre savoir et engagement, très affirmée dans le monde anglo-américain, est plus nuancée dans le contexte francophone, où l’on voit depuis une dizaine d’années maintenant se multiplier les travaux en SHS portant sur les rapports aux animaux. Si certains de ces travaux se revendiquent explicitement des « études animales », la plupart ne portent pas le label. Dans tous les cas, ces recherches produisent des connaissances inédites sur des pans entiers de la réalité sociale, ignorés jusqu’ici ou redécouverts à travers le prisme de la présence animale. En histoire, en sociologie, en anthropologie, en géographie, des travaux passionnants ont été publiés récemment et rencontrent un intérêt dépassant de loin le cercle des seul.e.s spécialistes des rapports aux animaux. Parallèlement, cette communauté de spécialistes se consolide institutionnellement (via des recrutements) et s’étoffe toujours davantage, par le biais de nombreuses recherches de master et de doctorat en cours. L’intérêt des étudiant.e.s pour ces thématiques est en effet de plus en plus marqué.

Sur la base de ces constats, il a semblé opportun de constituer un espace de discussion consacré aux études animales à l’échelle du site Lyon-Saint Etienne, réunissant les chercheur.e.s de Triangle et du LARHRA travaillant sur les rapports entre humains et animaux.

L’objectif de ce séminaire est de discuter de travaux publiés, en sciences humaines et sociales, présentant une base empirique solide, et susceptibles d’intéresser à la fois des spécialistes et des collègues davantage éloigné.e.s du sujet. Il s’adresse à un public universitaire (dont les étudiant.e.s) mais est ouvert à toute personne intéressée par le sujet.

  • Séance 1 : Lundi 4 novembre 2024

    Lucie Gerber, chargée de recherche CNRS, Université de Strasbourg (SAGE)

Autour de son ouvrage Le laboratoire des esprits animaux. Modéliser le trouble mental à l’ère de la psychopharmacologie, Lausanne, Éditions BHMS, 2022.

Ou en visio : https://cnrs.zoom.us/j/94648124144?pwd=bTHF7uHcGGUzqYEbOIGdL11cDW5b7p.1