000
100
%
Organisé par l’axe Genre et Sociétés, Manuela Martini (manuela.martini@univ-lyon2.fr et Julie Doyon (julie.doyon@univ-lyon2.fr ).
Le séminaire de l’axe s’organise sur deux semestres, trois ou quatre jeudis par semestre, de 10h à 17h. Chaque semestre est structuré autour de débats historiographiques ou d’une thématique qui renvoie aux chantiers de recherche lancés par l’axe Genre et Sociétés. Les matinées sont consacrées à un travail de présentation et de lectures collectives avec les étudiant·es, les après-midis à la venue des intervenant·es extérieur·es.
Le séminaire est ouvert aux étudiant·es de master 1 et master 2 (Master Études sur le genre /Matilda et Master histoire moderne et contemporaine) mais aussi aux doctorant·es et à toute personne intéressée. Les étudiant·es peuvent le valider dans le cadre de leur cursus de Master à l’ENS de Lyon et à l’Université Lyon 2 et Lyon 3. La validation de chaque semestre (5 ECTS par semestre) se fait sur la base d’une participation active aux séances, d’une co-animation des séances en matinée de lectures collectives, et/ou d’une synthèse de12 000 signes maximum sur l’une des séances du programme au choix pour chaque semestre.
Date de rendu S1 ou S3 : 18 décembre 2024
Date de rendu S2 ou S4 : 24 mai 2025
Semestre 1 « Méthodes pour l’histoire du genre »
Séance du 26 septembre
- 10h-12h : Présentation du séminaire par Manuela Martini et Julie Doyon
Séance « Addiction genrée » (coord. Alice Bonzon, université Lumière Lyon 2 et Emmanuelle Retaillaud, Sciences-Po Lyon)
Introduction de la séance Alice Bonzon et Emmanuelle Retaillaud
- 10h30-11h : cadrage général par Véronique Nahoum-Grappe et interventions de :
Irène Delcourt (Université de Lyon 3), « Femmes et opium »
Victoria Afanasyeva (EHESS), « Femmes et alcool »
- 14h-17h, Ateliers en petits groupes
Lectures conseillées :
DIAS-LEWANDOWSKA Dorota et LOCK Pam, “Women, Home, and Alcohol: Constructed Façades and Social Norms in Nineteenth-Century Polish and British Representations of Female Drinking Practices”, Journal of Victorian Culture, 2023, vol. 28, n°2, pp. 227–242.
DUBUS Zoé, « L’agentivité des femmes morphinomanes au XIX e siècle », Genre, sexualité et société, 30/2023
RETAILLAUD Emmanuelle, « Les drogues dans La Garçonne, transgression ou convention ? », article à paraître fin 2024 dans Christine BARD (dir.), Le centenaire de La Garçonne, Rennes, PUR.
Pour le programme de l’année, se reporter à la page des séminaires »: https://larhra.fr/laboratoire/seminaires/