000
100
%
Organisé par l’axe Genre et Sociétés, Manuela Martini manuela.martini@univ-lyon2.fr
Semestre 2 « Méthodes pour l’histoire du genre »
21 janvier 2026 « Approches genrées en histoire de l’environnement »,
Journée d’études organisée par Vincent Porhel, Université de Lyon 1 en transversalité avec l’axe TES
L’histoire du genre et de l’environnement ont beaucoup en commun. D’une institutionnalisation récente, ils visent à déconstruire les certitudes héritées tant au niveau de la prégnance d’une société patriarcale sur les rapports sociaux et sexuels que sur l’affirmation d’une société industrielle ayant le progrès et le profit pour seule finalité. L’une et l’autre sont attentives aux mouvements sociaux qui ont défendu l’émergence de pensées et de discours en contradiction avec les attendus sociétaux dans les années 1968. Pour autant ces deux champs d’analyse se sont rarement rencontrés.
Pourtant les pistes pour une histoire genrée et environnementales sont nombreuses et pour certaines déjà travaillées, on pense notamment aux luttes antinucléaires au sein desquelles les femmes jouent un rôle central ou les liens entre masculinité et wilderness. D’autres pistes restent à approfondir. Ainsi les rapports genrées à la pollution engendrées par le développement industriel facteur d’injustice environnementale. De même l’étude des usages différenciés de la nature oppose une vision occidentale disposée à considérer la nature comme une ressource à exploiter et une perception plus propre aux femmes du sud qui la considère comme un bien commun.
L’écoféminisme qui émerge dans les années 1970 par les écrits de François d’Eaubonne avant de réapparaître aux Etats-Unis propose un cadre de lutte attentif à déconstruire ces rapports de domination en croisant genre et nature, nord et sud au risque permanent de l’essentialisation.
Cette journée d’étude a pour objectif à partir d’études de cas d’initier des réflexions reliant ces deux champs de recherche dans une perspective pluridisciplinaire et d’enrichir les questionnements actuels.
Matinée : 9H – 12h
9h-9h30 : accueil des participants
- Vincent Porhel (Université Lyon 1, UMR LARHRA) : Bilan historiographique
- Aliénor Bautru-valois (Université Grenoble-Alpes) : « La floriculture domestique au tournant du XIXe et du XXe siècles, une pratique féminine ? »
- Vincent Arpin (université Grenoble-Alpes): « Les militaires face aux risques naturels en montagne au XIXe siècle : une masculinité ensevelie ? »
- Fanny Hugues, (université de Clermont Auvergne), « Des morales économico-écologiques genrées. Styles de féminité et de masculinité dans le rapport ordinaire à l’écologie des modestes économes en milieu rural »
Après-midi : 14h-17h
- Michelle Zancarini-Fournel (UMR LARHRA): « Usages politiques de l’écoféminisme »
- Pascale Saarbach (Université Grenoble-Alpes) « La perspective de la subsistance dans l’art écoféministe»
- Claire Saunier-le Foll, (Université Lyon 2) »La fondation de la SPA au Havre par Louise Siegfried-Blech (1810-1885), unexemple d’intégration par le care ? »
- Conclusion : Manuela Martini (UMR LARHRA)
Pour le programme de l’année, se reporter à la page des séminaires »: https://larhra.fr/laboratoire/seminaires/