000

100

%

Antonin
Plarier

Maitre de conférence en histoire contemporaine

Fonction

Enseignant - chercheur

Etablissement

Université Jean Moulin Lyon 3

Axe(s) / Transversalité(s)

Présentation

Après une thèse sur le banditisme rural en Algérie à la période coloniale, mes recherches actuelles cherchent à articuler l’histoire environnementale à l’histoire sociale pour étudier une mine de fer en situation coloniale. La mine d’Aïn Mokra et la société Mokta el Hadid qui l’exploite, approvisionnent la sidérurgie française à la fin du XIXe siècle. L’espace de la ville-mine frappe par la soudaineté de son apparition, l’ampleur des transformations foncières induites par l’activité minière, comme par les projets d’ingénierie environnementale conjointement menés par l’administration coloniale et la compagnie Mokta el Hadid. Vivante, cette ville-mine le fut par les flux considérables d’hommes et femmes qui s’y polarisèrent brièvement ou définitivement. Immigrés italiens en quête d’emplois, militaires condamnés pour indiscipline, internés algériens, ingénieurs formés à l’École des Mines et mineurs d’horizons divers appelés pour leurs compétences professionnelles ainsi qu’un monde, interlope ou non, d’hommes et de femmes attirés par ce boom urbain : la mine d’Aïn Mokra suscita et organisa des circulations méditerranéennes voire mondiales. Cette mine devient alors pour l’historien un observatoire pour écrire une histoire d’un capitalisme colonial au XIXe siècle.

Thèmes de recherche et d'activité

Colonisation

Banditisme

Mines

Algérie

Histoire environnementale

Parcours

2020

Maître de conférence à l’université Jean Moulin Lyon 3

2020

Qualification aux fonctions de maître de conférence

2019

Doctorat d’histoire contemporaine

2011

Agrégation d’histoire

Publications

Livres

Chapitres d'ouvrages

Articles dans des revues

Enseignements

Mondes contemporains, L1

Les sociétés africaines et le monde, histoire connectée (1900 – 1980), Agrégation d’histoire.

Histoire du XIXe siècle, M1 MEEF

Valorisation de la recherche

« The seeds of banditism: Hoods in the Woods in Colonial Algeria », Sciences-Po Grenoble, 14 juin 2019 (trad). Disponible sur :

« Mines et environnement en situation coloniale », Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe [en ligne], ISSN 2677-6588, mis en ligne le 13/10/21. Permalien.

Expertise scientifique

Expertise d’articles pour la Revue d’études des mondes musulmans et méditerranéens, la Revue d’histoire contemporaine de l’Afrique, Le Mouvement social, Mutations en Méditerranée.

Identifiant HAL

authIdHal_s/11788873