000

100

%

Christophe
Ralite

Chercheur associé

Fonction

Chercheur associé

Axe(s) / Transversalité(s)

Présentation

Docteur en histoire contemporaine, Christophe Ralite est enseignant à plein temps et chercheur associé au LARHRA. Ses travaux sont centrés sur l’histoire coloniale du Cameroun, les décolonisations en Afrique centrale, les guerres asymétriques, la formation sociohistorique des États postcoloniaux et portent plus globalement sur la sociologie des comportements politiques dans une approche pluridisciplinaire. Il intègre notamment le fait religieux et la vie en réseaux à travers l’usage inédit d’une base de données pour l’histoire sociale.

Contact

Thèmes de recherche et d'activité

Histoire coloniale du Cameroun

La sociologie des comportements politiques

Les décolonisations en Afrique centrale

La formation sociohistorique des États postcoloniaux

Les guerres coloniales asymétriques

Programme de recherche

Publications à venir :

    • L’apprentissage de la nation par le droit au Cameroun, actes du colloque « Imaginaires occidentaux et pensée africaine » Institut catholique de Toulouse (ICT), 2023
    •  La reconfiguration de l’entrepreneuriat camerounais durant le moment (dé)colonial, actes du colloque « L’entreprise au Cameroun : fondements historiques, trajectoires et marquages dans le processus de développement économique et social de 1884 à nos jours », ACAHES, 2023
    • Chapitre de livre, Politisation et profanation des processus électoraux au Cameroun (1945-1961) in « Le processus électoral au Cameroun comme dynamique politique: acteurs et facteurs »

Parcours

Octobre 2017

Conférencier au colloque « Subaltern political knowledge, 18th-20th centuries », Anvers.

Juin 2018

Conférencier au colloque « Le Cameroun et la décolonisation de la diplomatie : perspectives africaines sur les relations internationales », Paris.

Décembre 2022

Soutenance de thèse « Les processus de politisation au Cameroun : hommes et réseaux, 1944-1962. La montagne et l’enclos » sous la direction de Oissila Saaïdia. Membres du Jury : Jean Koufan (Yaoundé I), Pierre Boiley (Paris 1 Sorbonne), Florence Bernault (Centre d'Histoire, Sciences Po Paris), Yves Deloye (IEP Bordeaux).

Octobre 2023

Conférencier au colloque « Imaginaires occidentaux et pensée africaine » à L’institut catholique de Toulouse (ICT)

Novembre 2023

Conférencier au colloque « L’entreprise au Cameroun : fondements historiques, trajectoires et marquages dans le processus de développement économique et social de 1884 à nos jours », ACAHES, Douala.

Novembre 2023 et février 2024

Quatre Conférences à Yaoundé organisées autour de des travaux de la thèse (Université Yaoundé I, ARKIV, Réseau des jeunes chercheurs en Histoire, Heritage University).

Publications

Chapitres d'ouvrages

Posters

Enseignements

Professeur des écoles

Valorisation de la recherche

2019: Ma thèse en 180 secondes

 

Expositions

2019, 2022 et 2024: Exposition et animation Pop sciences sur la fabrication de l’histoire (Vénisseux et Neuville sur Saône)

Expertise scientifique

Audition au workshop à Paris de la commission mixte d’historiens sur la guerre au Cameroun dirigée par Karine Ramondy en novembre 2023.