000

100

%

Cécile
Rialland

Doctorante

Fonction

Doctorante

Etablissement

Université Lyon 2

Présentation

Depuis novembre 2024, je conduis une thèse sous la co-direction de Laurent Baridon et de Marianne Thivend, qui s’intitule : « L’architecture, l’aménagement et la décoration des établissements d’enseignement technique en Rhône-Alpes de 1880 à 1960 ».

Mes recherches visent à croiser l’étude de la pédagogie avec celle des espaces de l’enseignement technique et professionnel (ETP), en particulier ses ateliers. Si limité que soit le nombre d’établissements construits en France entre 1880 et 1960, ils incarnent des enjeux forts : progrès et réussite à la fois économique, industrielle et sociale. En échappant dans un premier temps à la massification de la filière et à sa normalisation, ils expriment au travers de leurs constructions ces enjeux vecteurs de modernité. Néanmoins, celle-ci se manifeste différemment selon que les ETP aient été à destination d’un public féminin, masculin ou mixte. C’est donc via l’outil d’analyse de genre que cette étude interroge les représentations de l’enseignement technique par ses architectures, ses aménagements et ses décorations, et lève le voile sur ce patrimoine de l’Éducation nationale encore largement méconnu.

Mon expérience d’enseignante agrégée d’arts appliqués, intervenant dans les sections de design d’espace de La Martinière-Diderot (Lyon), est un atout pour nourrir ce travail doctoral.