000

100

%

Laëtitia
PIERRE-HENRY

Chercheure associée

Fonction

Chercheure associée

Etablissement

CNRS, UMR 5190 - LARHRA

Présentation

  • Docteure en histoire de l’art – Université Paris I Panthéon-Sorbonne
  • ATER en histoire de l’art moderne – Université Lumière Lyon 2 (2022-23)
  • Commissaire d’exposition : « Le triomphe du corps. Sensualisme et création académique dans la Provence des Lumières », Musée Granet – Aix-en-Provence

Docteure en histoire de l’art de la Sorbonne et Chercheure associée au sein du LARHRA, mes recherches portent sur le rôle des collectionneuses dans la formation des collections textiles (acquisitions, donations, médiations) des institutions muséales en France.

Ces travaux se concentrent sur les modes d’indexation et de critérisation de ces objets dans les collections publiques ainsi que sur les différentes formes de cristallisation identitaire (sociales, esthétiques, genrées et trans-genres) qu’elles ont suscitées.

A la suite de mon doctorat, j’ai coordonné en qualité de chargée de recherche le lancement d’un programme d’humanités numériques au sein du LabEx « Structuration des mondes Sociaux » et du laboratoire FRAMESPA de l’Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées en partenariat avec le CNRS dans le cadre du Programme de recherche ACA-RES : « Les Académies d’art et leurs réseaux dans la France préindustrielle », URL : https://acares.hypotheses.org/

Thèmes de recherche et d'activité

• Histoire de la peinture et des arts graphiques à l'époque moderne

• Critérisation et stratégies des collections artistiques des XIXe et XXe siècles

• Histoire et théories de la mode et du genre à l'époque contemporaine

Programme de recherche

Laboratoires artistiques de l’identité de Mode.

Culture académique et critères de constitution des collections rhodaniennes ( XVIIIe- XXIe siècles)

L’objectif de ce programme de recherche en humanités numériques est de mettre en lumière les parcours et les modalités d’évolution des critères de constitution des collections textiles qui ont fait souche dans le sud et le sud-est de la France depuis 1806 jusqu’à nos jours.
Il vise la création d’une base de données permettant d’associer les items procurés par l’historique des collections artistiques institutionnelles (musées de France) à ceux identifiés par la catalographie scientifique et commerciale.

Responsabilités collectives

2022 Co-directrice avec Prof. Dr. Damien Delille du séminaire de recherche des étudiants en Master 1 du Département d’histoire de l’art :  Théorie des cultures visuelles et matérielles, Lyon, université Lumière Lyon 2, oct. – dec. 2022.

2019 Co-directrice du Symposium d’histoire de la Mode : La mode parisienne. Trois siècles d’art majeur (1715-2019), 11e édition, Mairie de Paris/Istituto Marangoni, Paris, 20 février 2019. https://www.api-site.paris.fr/mairies/public/assets/2019%2F1%2FSymposium-11_La-mode-parisienne_Programme_Mairie-du-11.pdf

2018 Co-directrice du Symposium d’histoire de l’art : Une histoire des savoir-faire. Création et vie artistique à Paris du grand siècle à nos jours, 10e édition, Mairie de Paris / Groupe de Recherches en histoire de l’art moderne (GRHAM), Paris, 22 octobre 2018. https://grham.hypotheses.org/6869

2015 Coordinatrice et Membre du comité scientifique du colloque international : „Dionysos und die Rückseite der Aufklärung“ / « Dionysos des Lumières », 30-31 oct. – 2015 – DFKG (Centre allemand d’histoire de l’art, Paris).

2015 Membre du comité scientifique : « Symposium des Lumières », 2e session, juillet 2015 Mairie de Paris et Institut National d’Histoire de l’Art (INHA).

2009 Membre du comité scientifique et d’organisation : « Le Public et la politique des arts au Siècle des Lumières », Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), Centre Ledoux (Paris-I). [17- 18-19 décembre 2009]

2006-09 Co-organisatrice des séminaires de recherche Master I, II, des séminaires doctoraux et des universités d’été du Centre Ledoux, université Paris I-Panthéon-Sorbonne

Publications

Chapitres d'ouvrages

Autres

Posters

Enseignements

  • 2022-2023 ATER en histoire de l’art moderne à l’université Lumière Lyon 2 (Licence et Master)
  • 2017-2020 Directrice de l’unité d’enseignement « Méthodologie de la recherche » et enseignante à Manchester Metropolitan University (Master level).
    Spécialités : art contemporain, muséologie, sociologie de l’art et de la Mode, humanités numériques.
  • 2016 Chargée de cours en histoire de l’art moderne, American University of Paris
  • 2012-2016 Enseignante en histoire des arts visuels, du design et de la mode, Istituto Marangoni
  • 2012 Tutrice de mémoires (3e année – Diplôme national d’art), École supérieure des Beaux-arts de Montpellier Contemporain
  • 2005-2020 ATER puis chargée de cours en histoire de l’art moderne à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, UFR 03 (Licence) et à l’École des Arts de la Sorbonne (UFR 04)
  • 2001-2005 Chargée de cours en Histoire des musées et des collections à l’université d’Artois. IUP des Métiers des Arts et de la Culture, spécialisation Patrimoine et tourisme

Valorisation de la recherche

2016   Post-doctorat : LabEx Structuration des mondes Sociaux, FRAMESPA, Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées.

Projet de recherche en humanités numériques : les académies d’art et leurs réseaux dans la France préindustrielle.

  • « Genèse d’un musée : les relations des hommes de lettres et des artistes marseillais au sein de l’Arsenal des galères » [avec Gérard Fabre], Communication aux journées d’étude du Labex SmS ACARES par le musée des Beaux-arts de Marseille, Marseille, Palais Longchamp, salle Puget, 29 septembre 2016.
  • « L’Académie de peinture et de sculpture de Marseille : les hommes et leurs réseaux », [avec Gérard Fabre], Les papiers d’ACARES, Actes des journées d’étude, 8-9 décembre 2016, Paris Centre allemand d’histoire de l’art, mis en ligne en octobre 2017. » [Online] URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-03215946v1
  • « L’Académie de peinture et de sculpture de Marseille : les statuts et règlements », [avec Gérard Fabre], Les papiers d’ACA-RES, Actes des journées d’étude, 8-9 décembre 2016, Paris Centre allemand d’histoire de l’art, mis en ligne en octobre 2017. [Online] URL https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-03215952v1

 2014-2015  Chargée d’études scientifiques, Centre allemand d’histoire de l’art, Paris (DFK).

Expositions

  • 2023 Commissaire d’exposition : « Le triomphe du corps. Sensualisme et création académique dans la Provence des Lumières », Musée Granet – Aix-en-Provence, livraison prévue en 2026.
  •  2017 et 2018 Commissaire d’exposition – Salon des arts visuels. Paris 11e arr., Mairie de Paris / Association de l’Art à l’Est.
    – Présentation des oeuvres de 50 artistes plasticiens, peintres, sculpteurs, architectes, designers, dessinateurs, graveurs, photographes, vidéastes et infographes.
  • 2015-16 Conseillère scientifique dans le cadre du montage, de la conception et de la rédaction du catalogue de l’exposition : « Marseille au XVIIIe siècle. Les années de l’Académie de peinture et de scukpture 1753-1793 ». Marseille, Palais Longchamp, 17 juin – 16 oct. 2016

Expertise scientifique

Recensions
« Museology and Values. Art and Human dignity in the 21st century », ed. Timothy Verdon & Rita Filardi, Turnhout, Brepols, 2019., Histara: mise en ligne prévue en 2023.

Elisabeth Décultot; Gerhard Lauer u. « Herder und die Künste. Ästhetik, Kunsttheorie, Kunstgeschichte », (Hg.), Heidelberg, Universitätsverlag Winter, 2014, 325 p., in: Revue Regards Croisés Nr. 3 (2015), [Online] URL :
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03198696v1

Gilby, Emma, Sublime Worlds : Early Modern French Literature, Oxford, Legenda, 2006, 170 pp., Dix-huitième siècle, n°41, 2009, p. 801.

Notices d’expertises

« Jean Raoux, Portrait d’un comédien en Léandre », MD Michel Descours. Varia. Publication prévue en 2024.

« Laurent Fauchier (Aix-en-Provence 1643 – 1672) Portrait d’homme », MD Michel Descours. Varia. De Thomas Blanchet à Édouard Vuillard, 2023, n°6, p. 24-25.

« André Boisson (Aix-en-Provence, 1643-1733), Vierge à l’enfant », MD Michel Descours. Varia. De Thomas Blanchet à Édouard Vuillard, 2023, n°7, p. 26-27.

« Pierre-Paul Sevin (Tournon-sur-Rhône, 1646 – id. 1710), Sainte famille ou le Couronnement de la Vierge, 1670 », MD Michel Descours. Varia. De Thomas Blanchet à Édouard Vuillard, 2023, n°8, p. 28-29.

« Nicolas Fabien van Risambourg (Lyon, 1794 – Saint-Gengoux-le-National, 1866), Etudes de ciel, 1833 », MD Michel Descours. Varia. De Thomas Blanchet à Édouard Vuillard, 2023, n°30-33, p. 70-73.

 « Marc Chabry, La peste de Milan d’après le bas-relief de Pierre Puget, 1694-1696 », MD Michel Descours. Varia. Peintures et dessins de Pieter Steenwijck à Hélène Lagnieu, Lyon, Librairie des arts art bookshop, 2021, n°9, p. 16 – 19.

« Charles Grandon, Moïse et les filles de Jethro », MD Michel Descours. Varia. Peintures et dessins de Pieter Steenwijck à Hélène Lagnieu, Lyon, Librairie des arts art bookshop, 2021, n°9, p. 20 – 25.

« Étienne Moulinneuf, L’entrée triomphale de Monsieur, frère du roi à Marseille, le 1er juillet 1777, 1777 », MD Michel Descours. Varia. Peintures et dessins de Pieter Steenwijck à Hélène Lagnieu, Lyon, Librairie des arts art bookshop, 2021, n°9, p. 36 – 41.

« Jean-Baptiste Frénet, Funérailles nocturnes au Colisée, ca. 1840 », MD Michel Descours. Varia. Peintures et dessins de Pieter Steenwijck à Hélène Lagnieu, Lyon, Librairie des arts art bookshop, 2021, n°9, p. 76- 79.

« Michel-François Dandré-Bardon, Tobie enterrant les morts, ca. 1734-45 », MD Michel Descours. Varia. Peintures et dessins de Giovanni Ambrogio Figino à Bernard Pruvost, Lyon, Librairie des arts art bookshop, 2020, n°8, p. 36 – 39.

« Michel-François Dandré-Bardon, Belle-Isle vainqueur en Provence force les ennemis de repasser le Var, ca. 1748-50 », L’art et la manière. Dessins français du XVIIIe siècle des musées de Marseille, Milan, Silvana Editoriale, 2019, n°26, p .94 – 95.

« Michel-François Dandré-Bardon (anciennement attribué à Charles-Joseph Natoire), Femme appuyée sur une sphère (recto) ca. 1726-29; Figure drapée (verso) ca. 1748-50 », L’art et la manière. Dessins français du XVIIIe siècle des musées de Marseille, Milan, Silvana Editoriale, 2019, n°27, p. 96 – 97.

« Michel-François Dandré-Bardon, Joseph reconnu par ses frères, ca. 1740-50 », L’art et la manière. Dessins français du XVIIIe siècle des musées de Marseille, Milan, Silvana Editoriale, 2019, n°28, p. 98 – 99.

Identifiant HAL

laetitia-pierre