000

100

%

Zhen
Hu

Doctorant

Fonction

Doctorant

Etablissement

Université Grenoble Alpes

Axe(s) / Transversalité(s)

Présentation

Doctorant en Cotutelle à l’Université Grenoble Alpes (sous la direction d’Étienne BOURDON) et à l’École Normale Supérieure de l’Est de la Chine (sous la direction de MENG Zhongjie)

Sujet de la thèse : l’École aux Pays-Bas au XIXᵉ siècle et la construction de l’État-nation (sous la direction d’Étienne BOURDON et de MENG Zhongjie)

Cursus académique

09/2017-06/2021  Etudiant en histoire à l’École Normale Supérieure de l’Est de la Chine

09/2015-06/2018  Master en histoire à l’École Normale Supérieure de l’Est de la Chine

Diplômes universitaires

01/07/2021  Licence en histoire à l’École Normale Supérieure de l’Est de la Chine

01/07/2024  Master en histoire à l’École Normale Supérieure de l’Est de la Chine

Programme d’échange

l’Université d’automne franco-chinoise 2021-2024, l’École Normale Supérieure de l’Est de la Chine

06/2023-07/2023 Cours international d’été du Département d’Histoire de l’Université Fudan : “Histoire de la pensée moderne occidentale”

Thèmes de recherche et d'activité

Sujet de la thèse: l’École aux Pays-Bas au XIXᵉ siècle et la construction de l’État-nation

Programme de recherche

Sujet de la thèse: l’École aux Pays-Bas au XIXᵉ siècle et la construction de l’État-nation

Comment les Néerlandais contemporains font face à leur tradition politique et religieuse? Pour repondre à cette question, il faut retracer la formation de la politique éducative nationale au XIXe siècle. Entre 1795 et 1815, le modèle français a imposé l’unité nationale et l’éducation civique, rompant avec les traditions locales et forgeant une identité hollandaise spécifique. La modernisation éducative et scolaire s’est déroulée dans un contexte de tension entre nation, libéralisme et religion, avançant par étapes mais toujours entravée. Nous distinguons quatre phases : la première phase qui voit une construction laïque et nationale à l’époque du « Grand Pays-Bas » ; la deuxième, où l’on observe effondrement de cette idéologie et émergence de l’alliance pour la liberté scolaire ; la troisième phase est marqué par la maturation de la liberté scolaire après 1848 et les tensions financières ; En fin, la crise de 1878 conduit un compromis qui mène à la « pilarisation »(Verzuiling-WNT 1953). Notre étude voudrait montrer que l’éducation nationale néerlandaise résulte à la fois de l’ordre de l’État-nation moderne et d’un affrontement durable entre politique et religion, offrant un exemple clé pour comprendre le rapport entre libéralisme et tradition religieuse en Occident.

Publications

Articles dans des revues