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L’histoire de l’enseignement secondaire, dont les formes évoluent et se diversifient au cours des siècles, demeure un champ de recherche aux frontières indécises, peu exploré à de grandes échelles de temps et d’espace. C’est pourtant le pari que relève cet ouvrage, qui réunit les plus importantes des contributions présentées en novembre 2008 dans le cadre du colloque organisé par le Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes et les Archives départementales de la Haute-Savoie : « Enseignement secondaire et territoires alpins. Demandes sociales et offres de formation spécifiques (XVIe-XXe siècles) ». Replaçant l’offre d’enseignement « au-delà des rudiments » dans la problématique de la territorialité alpine, les auteurs s’interrogent sur les relations entre les écoles elles-mêmes et leur environnement. Ils apportent un éclairage neuf sur les frontières disparates et mouvantes du secondaire en même temps que sur la spécificité de cet espace éducatif alpin. De par la diversité des institutions, des périodes et des régions présentées – France, Italie, Autriche, Allemagne, cantons helvétiques –, ce livre, enrichi par un apport archivistique, constitue un premier état des lieux historiographique d’un champ de réflexion original.René Favier est professeur d’histoire moderne à l’université Pierre Mendès-France Grenoble 2.Serge Tomamichel est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Lumière-Lyon 2.Julien Coppier est adjoint au directeur des Archives départementales de Haute Savoie.Yves Kinossian est directeur des Archives départementales de Haute Savoie.