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L’étude historique et doctrinale porte sur la conception de la grâce dans les premières lettres et la dernière lettre des«Provinciales»de B. Pascal, notamment l’appréciation du rapport entre le jansénisme et le thomisme à travers la position de B. Pascal envers les dominicains.Controverse théologique au long cours, la querelle de la grâce a connu une mutation parmi les plus décisives à la mi-XVIIe siècle. Obsédée par la naissance et le développement du jansénisme, l’historiographie oppose traditionnellement deux camps : d’un côté, les molinistes ; de l’autre, les augustiniens, disciples de Jansénius. Une telle bipolarisation de la polémique, valable seulement en partie, laisse de côté le fait qu’à l’origine, la querelle avait vu l’affrontement des molinistes et des dominicains, disciples ex officio de saint Thomas d’Aquin. Le présent ouvrage entend montrer comment les jansénistes, dès avant la fulmination de la bulle Cum occasione (1653) et jusqu’à la souscription des cinq Articles de 1663, ont pu avancer, pour se justifier, leur parfaite conformité au plus orthodoxe thomisme – perspective selon laquelle la campagne des Provinciales (1656-1657) a été une étape cruciale dans la mise au jour des clivages partisans qui séparaient les différents protagonistes de la dispute.