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Depuis les années 1980, les liens entre histoire et mémoire sont régulièrement interrogés lors de débats tant scientifiques que publics ou politiques. Si le sujet passionne la France – les polémiques relatives aux “lois mémorielles”, au passé colonial ou à “l’identité nationale” en témoignent –, il est en revanche encore peu étudié à l’aune de l’espace méditerranéen. Force est de constater pourtant une multiplication des revendications et des conflits dont les enjeux sont l’affirmation ou la redéfinition des identités – enjeux indissociables d’un véritable “travail de mémoire”, c’est-à-dire un travail de dévoilement d’un “passé qui ne passe pas” (le génocide arménien, la purification ethnique en Palestine ou en Bosnie, la colonisation…). L’instrumentalisation du passé à des fins politiques n’est pas une spécificité méditerranéenne, mais elle a pris dans cet espace aux identités fragiles une coloration particulièrement vive. Ainsi, des Balkans au Proche-Orient en passant par le Maghreb, la confrontation entre les différentes échelles de mémoire – étatique ou collective, officielle ou marginalisée – concourt à exacerber les antagonismes. Cet ouvrage qui rassemble des contributions d’anthropologues, d’historiens, de géographes, d’archéologues et de politologues interroge les mécanismes de fabrication de ces héritages qui divisent ou rapprochent les hommes au sein d’un même espace. Sous la direction de Maryline Crivello, coordonné par Karine-Larissa Basset, Dimitri Nicolaïdis et Ourania Polycandrioti. Avec des textes de Evangelia Balta, Michèle Baussant, Maria Couroucli, Karima Dirèche, Ghislaine Glasson Deschaumes, Philippe Jockey, Françoise Lantheaume, Marie-Claire Lavabre, Stéphane Michonneau, Abderrahmane Moussaoui, Dimitri Nicolaïdis, Müfide Pekin, Ouanassa Siari Tengour, François Siino, Pierre Sintès, Georges Tolias.Illustration de couverture : Baya, Les Deux Musiciennes.